Intervention de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, à BFM/TV le 14 août 2014, sur les chiffres de la sécurité routière de juillet 2014. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Intervention de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, à BFM/TV le 14 août 2014, sur les chiffres de la sécurité routière de juillet 2014.

Personnalité, fonction : CAZENEUVE Bernard.

FRANCE. Ministre de l'intérieur

ti : Aurélie Planeix
Une bonne nouvelle, après les mauvais chiffres de ces derniers mois, la mortalité routière a reculé de quasiment 12 % en juillet ; 304 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier, c'est le chiffre le plus bas depuis soixante ans. Les explications de cette baisse, Bernard CAZENEUVE, le ministre de l'Intérieur.

Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur
Je crois qu'il y a trois éléments qui expliquent ce changement de comportement. D'abord, des actions préventives extrêmement fortes, destinées à faire prévaloir les bonnes pratiques, ne pas oublier d'utiliser la ceinture de sécurité, 20 % des accidents mortels résultent du fait que la ceinture de sécurité n'était pas correctement accrochée, les conduites en état addictif qui sont prévenues avec des campagnes de sensibilisation très fortes, l'utilisation du téléphone portable au volant, toutes ces campagnes de prévention sur les bonnes pratiques au volant donnent des résultats. Deuxièmement, il y a aussi des contrôles, ces contrôles sont effectués par un très grand nombre de policiers et de gendarmes sur les axes routiers les plus fréquentés ou les plus accidentogènes. Et puis, troisièmement, des automobilistes qui comprennent qu'ils n'exposent pas simplement leur vie, mais également la vie des autres automobilistes et qui se comportent de plus en plus, grâce à ces campagnes, grâce à ces contrôles, en citoyens.


Source http://www.interieur.gouv.fr, le 12 septembre 2014

Rechercher