Lettre de M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, sur les mesures de sécurité prises dans les établissements scolaires suite aux attentats du 13 novembre, le 16 novembre 2015. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Lettre de M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, sur les mesures de sécurité prises dans les établissements scolaires suite aux attentats du 13 novembre, le 16 novembre 2015.

Personnalité, fonction : LE FOLL Stéphane.

FRANCE. Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement

Circonstances : Lettre aux parents d'élèves suite aux attentats du 13 novembre 2015, le 16 novembre 2015

ti : Madame, Monsieur,

Notre pays vient d'être une nouvelle fois frappé par un ensemble d'attentats, les victimes sont nombreuses, nos concitoyens sont bouleversés et endeuillés. Je m'associe à la peine qui frappe les familles et les proches des victimes.

Un décret déclarant l'état d'urgence a été adopté et le Président de la République a décrété un deuil national de trois jours.

Les jeunes sont évidemment choqués par ces événements dramatiques, inquiets de leur sécurité et de leur avenir.

Je me suis adressé aux responsables des établissements et à l'ensemble de la communauté éducative afin qu'un soin particulier soit apporté dès ce lundi à l'accueil de vos enfants dans l'enseignement agricole. Les enseignants, les personnels d'éducation et tous les adultes des établissements auront à cœur de les rassurer, de leur permettre d'exprimer leurs émotions, souvent très vives, et de les aider à analyser ensemble les événements et prendre collectivement du recul.

J'ai, en liaison avec les ministres chargés de l'intérieur et de l'éducation nationale, prescrit des mesures supplémentaires de sécurité, concernant la surveillance des établissements, les voyages scolaires et les sorties scolaires.

Les voyages scolaires sont suspendus sur l'ensemble du territoire et vers l'étranger, jusqu'au 22 novembre ; les voyages en cours à l'étranger, suivis de près par mes services, en liaison avec les ambassades, pourront pour la plupart se terminer dans les conditions initialement prévues.

Les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, visites culturelles, sorties spéciales liées à des projets…) sont annulées ; en revanche, les déplacements dans le cadre du déroulement ordinaire des formations (notamment entre les différents sites des établissements) sont maintenus, dès lors que les groupes d'élèves n'empruntent pas les transports en commun.

Les jeunes seront invités à observer à midi une minute de silence en hommage aux victimes.

Au-delà de ce temps de recueillement, j'ai demandé aux établissements, suite aux attentats de janvier dernier, de mettre l'accent sur les messages éducatifs pour « bien vivre ensemble » dans la communauté scolaire, et faire vivre les valeurs républicaines de laïcité, de tolérance, de dialogue et de solidarité. Ces orientations doivent s'inscrire dans la durée.

Les équipes de direction des établissements et tous les personnels sont mobilisés pour aider les familles à accompagner leurs jeunes dans les événements douloureux qui affectent notre pays.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, de mon engagement et de mon soutien.

Source http://www.agriculture.gouv.fr, le 24 novembre 2015

Rechercher