Conseil des ministres du 23 septembre 2015. Organisation et régime administratif et financier de l'école polytechnique. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 23 septembre 2015. Organisation et régime administratif et financier de l'école polytechnique.

Personnalité, fonction : LE DRIAN Jean-Yves.

FRANCE. Ministre de la défense

ti : Le ministre de la défense a présenté un décret relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'Ecole polytechnique.

Il s'agit de permettre à l'École polytechnique d'augmenter ses possibilités de développement, de renforcer sa coopération avec d'autres établissements ayant des missions similaires d'enseignement supérieur et de recherche de très haut niveau, et d'affirmer ainsi sa position d'excellence à l'échelle mondiale.

Cette transformation assoit le rapprochement déjà engagé entre l'École polytechnique et l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech) également sous tutelle du ministère de la défense et implantée sur le campus de Palaiseau.

Le statut de Grand établissement à l'intérieur de la catégorie des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel permet de maintenir les spécificités de l'École polytechnique (très forte sélectivité des étudiants ; statut militaire des élèves ; liens avec les grands corps de l'Etat). L'organisation de l'établissement et les évolutions de gouvernance réalisées en 2013, ainsi que le maintien d'un lien fort avec le ministère de la défense sont aussi conservés.

Grâce à cette réforme, l'École polytechnique poursuit, avec un statut plus adapté, ses missions de formation d'excellence, de recherche à très fort impact et de contribution au développement économique par l'innovation, l'entrepreneuriat, les services et transferts pour l'industrie.

Rechercher