Conseil des ministres du 23 septembre 2015. Etablissement public de la cité de la musique –Philharmonie de Paris. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 23 septembre 2015. Etablissement public de la cité de la musique –Philharmonie de Paris.

Personnalité, fonction : PELLERIN Fleur.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : La ministre de la culture et de la communication a présenté un décret relatif à l'Etablissement public de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

Il s'agit de rassembler, dans un même établissement, la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris. Le décret prévoit les modalités d'association de la Ville de Paris à la gouvernance de l'établissement. L'établissement pourra passer avec la Ville de Paris et l'Etat des conventions permettant de définir les modalités du partenariat.

L'ensemble ainsi constitué permettra une politique artistique axée sur la diversité des esthétiques et la rencontre de tous les langages musicaux. Il sera le socle d'une politique de démocratisation ambitieuse, indispensable au renouvellement et à la diversification des publics. A ce titre, il sera la tête de réseau de toutes les expériences novatrices en ce domaine, notamment du projet Demos, qui permet à des centaines de jeunes enfants l'appropriation de la musique par la pratique collective.

L'ouverture de la grande salle de la Philharmonie, qui accueillera en année pleine près d'un million de visiteurs, fait de Paris l'une des capitales mondiales de la musique et vient parachever, vingt ans après son ouverture, le projet de la Cité de la musique.

Construit à l'échelle du Grand Paris, l'Etablissement public de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, dirigé par Laurent Bayle, et financé par l'Etat et la Ville de Paris, sera le cadre pérenne d'un outil indispensable au renouvellement de la politique musicale en France.

Rechercher