Communiqué de la Présidence de la République, en date du 26 juin 2016, sur la lutte contre le sida. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 26 juin 2016, sur la lutte contre le sida.

Circonstances : 18ème édition du festival Solidays, le 26 juin 2016

ti :

Le Président de la République apporte son soutien à la 18ème édition du festival Solidays, organisé depuis 1999 par l'association Solidarité Sida.

Même si d'immenses progrès ont été accomplis depuis 2000, 1,2 million personnes dans le monde sont décédées en 2014 d'une cause liée au VIH/Sida. En vue de la conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme à Montréal le 16 septembre prochain, le Président de la République annonce que la France maintiendra sa contribution à hauteur de 1,08 milliard d'euros pour la période 2017-2019, soit 360 millions d'euros par an.

Cette contribution témoigne de l'engagement sans faille de la France dans le combat contre les grandes pandémies et pour le renforcement des systèmes de santé, notamment dans les pays d'Afrique. Aujourd'hui déjà deuxième donateur du Fonds mondial, la France est aussi le premier soutien financier de la centrale d'achat de médicaments UNITAID, grâce aux financements innovants pour le développement.

Le Président de la République confirme aussi la volonté de la France de mener des projets visant à mieux protéger les populations vulnérables exposées au VIH/Sida et d'œuvrer à l'universalisation des solutions de dépistage et de traitement les plus innovantes.

Le Président de la République appelle maintenant à la mobilisation générale de la communauté internationale, afin que la conférence de reconstitution du Fonds mondial soit un succès et permette de sauver des millions de vies. Il aura l'occasion de s'en entretenir lundi 27 juin avec M. Bill Gates, Co-Président de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Rechercher