Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 septembre 2016, sur la protection contre le terrorisme. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 septembre 2016, sur la protection contre le terrorisme.

Circonstances : Conseil restreint de défense, à Paris le 28 septembre 2016

ti :
Le président de la République a réuni un conseil de Défense et de Sécurité nationale consacré à la sécurité et à la protection contre le terrorisme.

Le conseil a fait le point sur le démantèlement des cellules terroristes identifiées sur le territoire national et a étudié les mesures de vigilance et de protection adaptées à l'évolution de la menace.

Les ministres de la Défense et de l'Intérieur ont fait un point d'étape du projet de Garde nationale qui sera présenté à un prochain conseil des Ministres.

Le conseil a examiné la situation en Syrie, marquée par la reprise des bombardements et des combats par les forces du régime et ses soutiens. Le président de la République a souligné le risque de catastrophe humanitaire majeure alors que les populations sont prisonnières du siège d'Alep. Il a souligné que la France dénonce avec force cette escalade et se mobilise au Conseil de sécurité des Nations Unies où chacun doit être mis devant ses responsabilités.

Le conseil de Défense et de Sécurité nationale a en outre examiné les mesures à prendre en Libye, en réponse aux demandes exprimées par le Premier ministre Fayez el-Sarraj lors de sa visite en France le 27 septembre, pour soutenir le combat contre les groupes terroristes et appuyer les efforts de réconciliation et d'entente nationale entre tous les Libyens.

Rechercher