Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 décembre 2016, sur la lutte contre le terrorisme et sur la situation en Syrie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 décembre 2016, sur la lutte contre le terrorisme et sur la situation en Syrie.

Circonstances : Conseil de défense et de sécurité nationalen, à Paris le 14 décembre 2016

ti :


Le Président de la République a réuni le conseil de défense et de sécurité nationale. Le Président de la République a félicité les services du ministère de l'intérieur pour les nouvelles interpellations menées dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Nice. Il a appelé à la plus grande vigilance et à la mobilisation de tous les instants à l'approche des fêtes de fin d'année et a validé les mesures de sécurité et de protection du territoire et de nos concitoyens qui lui ont été présentées. Le conseil a par ailleurs examiné la situation au Sahel et les actions qu'il convient de conduire, au-delà de l'action des forces françaises de l'opération Barkhane, pour contribuer à la stabilité des Etats de la région. Pour ce qui concerne la Syrie, le Président de la République a souligné l'urgence humanitaire dans laquelle se trouvent les populations prises au piège à Alep. Il a demandé de tout mettre en oeuvre pour permettre leur évacuation dans la dignité et la sécurité sous le contrôle d'observateurs internationaux et avec la présence des organisations humanitaires. Une aide et une protection immédiates et sans condition doivent être apportées à tous les habitants de la Partie orientale d'Alep, sans discrimination et conformément au droit humanitaire international.

Le Président de la République est par ailleurs revenu sur les enseignements à tirer de la reprise de la ville de Palmyre par les terroristes de Daech, pendant que le régime et ses soutiens concentraient leur répression à Alep. La négociation d'une transition politique en Syrie est nécessaire à une victoire durable contre le terrorisme dans ce pays.

Rechercher