Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et les anciens combattants, à Beauregard-L'Evêque le 24 mars 2016. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et les anciens combattants, à Beauregard-L'Evêque le 24 mars 2016.

Personnalité, fonction : TODESCHINI Jean-Marc.

FRANCE. Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire

Circonstances : Dévoilement d'une plaque pour la labellisation « Bleuet de France » de l'EHPAD « Gautier », à Beauregard-L'Evêque (Puy-de-Dôme) le 24 mars 2016

ti :
Madame la Préfète,
Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Député,
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Puy de Dôme,
Madame la directrice de l'EHPAD « Gautier »,
Mesdames et messieurs,


Merci de nous accueillir aujourd'hui, Monsieur le Sénateur, dans votre commune de Beauregard-L‘Evêque. Je connais votre attachement à la cause des Anciens combattants dont vous êtes un ardent défenseur. Vous présidez d'ailleurs le Conseil d'Administration de l'EHPAD « Gautier », dans les locaux duquel nous nous trouvons.

Cet établissement répond parfaitement aux besoins et aux demandes formulées par de nombreux anciens combattants, en particulier dans un département où il n'existait aucune maison labellisée.

L'EHPAD « Gautier » présente toutes les caractéristiques nécessaires au bon accueil des ressortissants de l'ONAC-VG et dispose d'un personnel compétent. Le cadre de la maison est également agréable et apaisant, notamment avec son grand jardin verdoyant. De nombreux espaces communs sont aménagés pour favoriser les échanges entre les personnes hébergées. Ici, la convivialité est recherchée.

L'EHPAD « Gautier » a des liens privilégiés avec le monde combattant. En 2014, pour le vingtième anniversaire de l'établissement, l'EHPAD avait organisé une cérémonie à laquelle le monde combattant avait été convié et il met régulièrement en place des animations et des rencontres intergénérationnelles avec les ressortissants de l'ONAC-VG, notamment en faisant confectionner des bleuets à l'occasion des cérémonies du 11 novembre 2015.

L'établissement compte 7 ressortissants de l'ONAC-VG, sur un total d'environ 60 résidents. Il est en outre situé à proximité du monument aux morts de la commune, où je me suis arrêté juste avant de venir ici pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Les liens et les symboles qui existent entre le monde combattant et l'établissement sont donc bien réels.

Le label que l'ONAC-VG accorde à l'EHPAD « Gautier » est justifié. L'établissement a tous les atouts nécessaires : la sécurité matérielle, le bien-être, la préservation de l'autonomie des résidents, la qualité des prestations fournies.

En signant la Convention de labellisation, vous vous engagez à favoriser l'accueil des ressortissants de l'ONAC-VG et à mettre à disposition des locaux pour les cérémonies commémoratives des 11 novembre et 8 mai en lien avec les associations d'anciens combattants. Il s'agit désormais de consolider dans la durée toutes ces initiatives que j'ai citées.

En retour, l'ONAC-VG s'engage à faire connaître à ses ressortissants vos capacités d'accueil et à soutenir vos initiatives mémorielles et de solidarité associant les jeunes générations, notamment par la mise à disposition d'expositions réalisées par l'Office et par la mobilisation des associations d'anciens combattants.

Je suis tout particulièrement attaché à ce que des liens mémoriels se nouent entre les anciens combattants et les plus jeunes générations qui ont à apprendre de l'expérience de leurs aînés. Le label Bleuet de France participe ainsi à faire vivre la mémoire de notre pays, car la mémoire n'a pas d'âge ; elle est un lien intergénérationnel.

L'EHPAD « Gautier » s'apprête donc à devenir une maison de référence pour tous les anciens combattants du Puy de Dôme et, par-delà, je l'espère, d'Auvergne.

En tant que Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, je me félicite de voir que les ressortissants de l'ONAC-VG ont désormais à leur disposition un établissement qui a définitivement prouvé sa compétence et son dévouement.

En complément des 8 maisons de retraite de l'ONAC-VG, les établissements qui ont obtenu le label « Bleuet de France » nous permettent d'exprimer au monde combattant la reconnaissance que la nation leur doit.

Cette solidarité envers ceux qui ont fait le choix de l'engagement pour défendre leur patrie est un devoir bien naturel. Le Ministère de la Défense a d'ailleurs renforcé son investissement envers les maisons de retraite à destination du monde combattant de 30 % en 2016.

Cette labellisation, qui témoigne de la confiance accordée à cet établissement, permettra ainsi de renforcer l'action du Ministère de la Défense envers les Anciens Combattants dans le Puy-de-Dôme. L'attribution de ce label exprime notre reconnaissance et notre solidarité envers nos anciens combattants, tout en participant à la transmission de leur mémoire auprès des jeunes générations.

C'est pourquoi je souhaitais être présent ici parmi vous.

Avant de conclure, laissez-moi remercier l'ensemble des acteurs l'EHPAD « Gautier » pour son engagement. Mes remerciements s'adressent en particulier au personnel qui ne compte pas son temps et son énergie au service des personnes âgées et qui par son dévouement apporte chaleur humaine et attention aux résidents de cet établissement.


Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 avril 2016

Rechercher