Conseil des ministres du 20 avril 2016. Société du Canal Seine – Nord Europe. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 20 avril 2016. Société du Canal Seine – Nord Europe.

Personnalité, fonction : VIDALIES Alain.

FRANCE. Secrétaire d'Etat aux transports, à la mer et à la pêche

ti : Le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche a présenté une ordonnance relative à la Société du Canal Seine - Nord Europe.

Ce nouvel établissement public a pour mission principale la réalisation d'une infrastructure fluviale, le canal Seine - Nord Europe, reliant les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit. A cette mission principale s'ajoute une mission de développement économique en lien avec cette infrastructure.

La Société du Canal Seine - Nord Europe réunira au sein de ses organes de gouvernance l'ensemble des partenaires financiers du projet, Etat et collectivités territoriales intéressées.

Le canal Seine - Nord Europe constituera un maillon essentiel du réseau fluvial à grand gabarit français et européen. Long de 107 km, situé entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, il connectera l'Oise et la Seine aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit, permettant le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront, par convoi, jusqu'à 4 400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds.

Ce projet d'envergure européenne concourra à la transition énergétique en contribuant à la mise en œuvre de la politique de report modal du fret de longue distance de la route vers la voie d'eau, sur un corridor Nord-Sud en voie de saturation. L'objectif fixé par le Gouvernement est un démarrage des travaux en 2017 pour une mise en service en 2023.

Rechercher