Conseil des ministres du 30 juin 2016. Le déploiement du plan 500 000 formations. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 30 juin 2016. Le déploiement du plan 500 000 formations.

Personnalité, fonction : VALTER Clotilde.

FRANCE. Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et à l'apprentissage

ti : La secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage a présenté une communication relative au volet formation du plan d'urgence pour l'emploi annoncé le 18 janvier par le Président de la République.

L'objectif est de réaliser, sur l'année 2016, 500 000 actions de formation supplémentaires au bénéfice de personnes en recherche d'emploi, permettant d'atteindre un total d'un million de formations, dont 300 000 pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et/ou de longue durée. A cette fin, l'Etat a dégagé un budget exceptionnel d'un milliard d'euros.

Dès le 29 février, les modalités de déploiement du plan ont été arrêtées entre l'Etat, les partenaires sociaux et les régions, coordonnatrices de sa mise en œuvre territoriale. Depuis, 17 conventions régionales ont été signées, dont 5 en outre-mer. Le dispositif est désormais opérationnel partout en France.

Grâce à l'implication des acteurs de terrain, le rythme des inscriptions en stage s'accélère fortement depuis avril (+ 50 % à + 130 % chaque semaine par rapport à 2015). Le Gouvernement sera attentif à ce que cette montée en puissance, qui commence à se traduire dans les entrées en formation (+ 30 000 de janvier à avril par rapport à la même période de l'année 2015), s'amplifie au second semestre, afin que le plan produise ses pleins effets au bénéfice de celles et ceux qui sont à la recherche d'un emploi.

Rechercher