Communiqué de la Présidence de la République, en date du 22 mars 2017, sur la lutte contre le terrorisme. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 22 mars 2017, sur la lutte contre le terrorisme.

Circonstances : Conseil de défense, à Paris le 22 mars 2017

ti :

Les enseignements de l'agression commise contre des militaires de l'opération Sentinelle à l'aérogare d'Orly le 18 mars ont été présentés au conseil de défense et de sécurité nationale réuni ce matin par le Président de la République.

Le chef de l'Etat a renouvelé ses félicitations aux militaires et aux services de sécurité et de secours pour leur courage et l'efficacité de leur réaction à cette attaque.

A la lumière de cet événement et des autres alertes récentes, il a salué la vigilance de nos concitoyens, ainsi que la pertinence des mesures collectives de sauvegarde reflexe adoptées depuis les attentats de 2015 et 2016.

Il a demandé de continuer à en tirer tous les enseignements nécessaires pour maintenir le plus haut niveau de préparation et d'alerte dans le contexte d'une menace d'attentat contre notre pays qui reste forte.

Le conseil a également examiné les mesures de protection particulières mises en œuvre durant la campagne présidentielle, incluant les dispositions destinées à protéger les systèmes informatiques impliqués dans les opérations électorales.

Le conseil a en outre considéré l'évolution des crises internationales et les conditions d'engagement de nos forces dans les opérations militaires menées à l'extérieur du territoire national pour combattre les groupes armés terroristes.

Rechercher