Communiqué de la Présidence de la République, en date du 29 juin 2017, sur les relations franco-malgaches. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 29 juin 2017, sur les relations franco-malgaches.

Circonstances : Entretien avec le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, à Paris le 29 juin 2017

ti :


Le Président de la République s'est entretenu avec le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina. Les deux présidents se sont engagés à poursuivre et renouveler le partenariat entre les deux pays, autant en appui à la croissance économique de Madagascar, que sur la scène internationale notamment en tant qu'Etats membres de la Commission de l'Océan Indien et de la Francophonie, dont Madagascar assure actuellement la présidence.

Ils ont échangé sur les nombreux sujets au cœur des relations bilatérales entre la France et Madagascar.

Le Président de la République a salué le retour de la stabilité politique dans le pays après des années de crise et a souligné l'importance d'un climat politique apaisé, au bénéfice des populations et d'une stabilité durable.

Le Président de la République s'est engagé à poursuivre et renforcer la coopération française, en particulier dans le domaine du climat et des énergies renouvelables. Il a salué le rôle de Madagascar dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Il a encouragé les investissements d'entreprises françaises dans le pays, notamment dans le secteur hydroélectrique.

Le Président de la République a évoqué le rôle important de communauté française à Madagascar, la deuxième d'Afrique, dans la solidité des relations entre les deux pays.

La situation des îles Eparses du canal du Mozambique a été évoquée et le Président de la République et le président de Madagascar sont convenus ensemble de reprendre les travaux à ce sujet.

Rechercher