Communiqué de la Présidence de la République, en date du 19 octobre 2017, sur le rôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique contre la prolifération de l'arme nucléaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 19 octobre 2017, sur le rôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique contre la prolifération de l'arme nucléaire.

Circonstances : Entretien avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, à Paris le 19 octobre 2017

ti :


Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu M. Yukiya Amano, Directeur Général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).

Le Président de la République a souligné le soutien de la France à l'action indispensable de l'AIEA et de son directeur général, en particulier pour la promotion de l'utilisation efficace et sûre de l'énergie nucléaire, l'inspection des activités et installations nucléaires dans le cadre de la mise en oeuvre du régime de non-prolifération des armes nucléaires, et la coopération technique et scientifique.

Le Président de la République a évoqué avec son interlocuteur les inspections menées par l'Agence en Iran dans le cadre du mandat confié par l'accord de Vienne du 14 juillet 2015 et la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Saluant la qualité du travail accompli par l'AIEA, le Président de la République a rappelé l'attachement de la France au cadre fixé par l'accord de Vienne. Il a invité l'AIEA à veiller au strict respect des stipulations de l'accord, dans toutes ses dimensions.

Le Président de la République et M. Amano ont également échangé au sujet du défi de la prolifération nucléaire en Corée du Nord.

Rechercher