Communiqué de la Présidence de la République, en date du 30 octobre 2017, sur la démission du Président du Gouvernement régional du Kurdistan d'Irak. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 30 octobre 2017, sur la démission du Président du Gouvernement régional du Kurdistan d'Irak.

ti :

Le Président de la République a pris note de la décision du président de la région autonome du Kurdistan d'Irak, M. Massoud Barzani de renoncer à l'exercice de ses fonctions à partir du 1er novembre. Le Président de la République rend hommage au rôle historique de M. Massoud Barzani à la tête du Kurdistan irakien. Il salue son action dans la lutte contre Daech, à laquelle les Peshmergas ont apporté une contribution déterminante.

La France, qui entretient des liens anciens et profonds d'amitié avec les Kurdes d'Irak, a toujours œuvré en faveur de la pleine reconnaissance des droits des Kurdes dans le cadre de la constitution irakienne. Les élections à venir dans la région permettront de renforcer l'ancrage durable du Kurdistan dans la démocratie.

Le Président de la République appelle le gouvernement régional du Kurdistan et les autorités fédérales irakiennes à s'abstenir de toute opération militaire et à poursuivre sur le chemin du dialogue, avec le soutien des Nations Unies, afin de parvenir à une paix durable dans un Irak uni.

La France continuera à agir pour faciliter ce dialogue dans les semaines à venir.

Rechercher