Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 décembre 2017, sur la situation en Irak. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 décembre 2017, sur la situation en Irak.

Circonstances : Entretien téléphonique avec le Premier ministre d'Irak, M. Haider Al-Abadi, le 5 décembre 2017

ti :

Le Président de la République s'est entretenu samedi 2 décembre par téléphone avec le Premier ministre d'Irak, M. Haïder Al-Abadi, qu'il avait reçu en visite officielle à l'Élysée le 5 octobre.

Le Président Emmanuel Macron a rappelé au Premier ministre le soutien de la France à l'unité, la sécurité et la souveraineté de l'Irak, dans le respect de la constitution et des différentes composantes de la nation irakienne.

La France appuyait de manière active, ces dernières semaines, en lien avec l'ONU et ses partenaires, le dialogue entre les représentants de la région autonome du Kurdistan et les autorités fédérales à Bagdad. Ces messages avaient été rappelés par le Président Macron le matin-même à Paris lors de la visite du Premier ministre du Kurdistan irakien, M. Nechirvan Barzani, accompagné de son Vice-Premier Ministre, M. Qubad Talabani.

La France et l'Irak sont des partenaires engagés ensemble dans la lutte contre les groupes terroristes, la stabilité du Moyen-Orient, le renforcement de l'Etat irakien et le développement de nos liens économiques et culturels.

Rechercher