Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 décembre 2017, sur la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 décembre 2017, sur la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Circonstances : Entretien téléphonique avec le Président de la République de Turquie, le 10 décembre 2017

ti :
Le Président de la République s'est entretenu par téléphone samedi 9 décembre avec Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie.

Il a rappelé que la France désapprouvait la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

La France a réaffirmé son attachement au droit international et au respect des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Jérusalem a vocation à devenir la capitale de deux Etats, Israël et la Palestine, selon des modalités qu'il appartiendra aux Palestiniens et aux Israéliens de définir par la négociation.

Le chef de l'Etat a également souligné la nécessité d'éviter les répercussions négatives dans l'ensemble de la région et de contribuer à l'apaisement, pour redonner des perspectives à la paix.

Rechercher