Déclaration de Mme Annick Girardin, ministre de la fonction publique, sur le développement de l'apprentissage dans la fonction publique, à Paris le 13 février 2017. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de Mme Annick Girardin, ministre de la fonction publique, sur le développement de l'apprentissage dans la fonction publique, à Paris le 13 février 2017.

Personnalité, fonction : GIRARDIN Annick.

FRANCE. Ministre de la fonction publique

Circonstances : Réception d'apprentis de la fonction publique au palais de l'Elysée, à Paris le 13 février 2017

ti : Bonjour à toutes et à tous,


Vous tous réunis ici, par votre présence, vous témoignez de l'effort entrepris par cette majorité pour promouvoir la jeunesse, une priorité fixée par le Président de la République.

Dès mon arrivée dans mes fonctions au ministère de la fonction publique, j'ai fait de la Jeunesse un des axes principaux de mon action.

Aux côtés notamment de la promotion des valeurs (de la laïcité en particulier mais aussi de la déontologie) et de l'innovation.

La fonction publique ne compte que 14,5% d'agents de moins de 30 ans (5% de moins de 25 ans !).

Il y a un enjeu démographique et un enjeu de renouvellement pour nos administrations, que ce soit à l'État, à la territoriale ou dans l'hospitalière : il faut que notre fonction publique soit ouverte aux jeunes, et pour cela :

- Il faut que ses 700 métiers soient connus des jeunes, vous tous, par la diversité des métiers que vous préparez, vous en êtes les ambassadeurs en quelque sorte ;
- Il faut que cette fonction publique soit attractive pour les jeunes ;
- Il faut faire savoir qu'être fonctionnaire, c'est être porteur de valeurs, comme par exemple l'égalité entre les usagers, c'est servir l'intérêt général, être au service des autres et non d'un intérêt particulier.

Plusieurs actions ont été menées dans ce sens :

- La possibilité offerte aux jeunes des classes de 3ème d'effectuer leur stage de 5 jours au sein des administrations ;
- L'information sur les métiers donnée aux étudiants (mesure partagée avec la ministre chargée de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieure et prévue expressément par la loi égalité citoyenneté) ;
- L'apprentissage : 10000 apprentis dans la fonction publique de l'État en 2017 ;

Et la liste n'est pas exhaustive !

Je tiens vraiment à saluer toutes les personnes qui se sont engagées au sein de la fonction publique. Je sais qu'il y a dans la salle des maîtres d'apprentissage. Je tiens à les remercier particulièrement pour leur mobilisation de tous les jours au service de la formation des jeunes de notre pays.

Et pour vous qui effectuez votre apprentissage dans les administrations : la fonction publique vous attend si vous le souhaitez, apportez-lui vos talents, votre motivation, votre enthousiasme, vos idées pour faire évoluer le service public et servir notre pays.


Je vous remercie.


source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 14 février 2017

Rechercher