Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les élus interdits d'entrée en Israël, au Sénat le 14 novembre 2017. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les élus interdits d'entrée en Israël, au Sénat le 14 novembre 2017.

Personnalité, fonction : LEMOYNE Jean-Baptiste.

FRANCE. Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstances : Questions d'actualité au Sénat, le 14 novembre 2017

ti :
Les autorités israéliennes viennent effectivement d'annoncer leur refus d'accueillir une visite de parlementaires français pour rencontrer notamment Marouane Barghouti et Salah Hamouri. On peut le regretter, mais c'est une décision souveraine.

Les parlementaires doivent pouvoir avoir accès aux personnes qu'ils souhaitent rencontrer lors de leurs déplacements. Le consulat est intervenu pour soutenir la délégation ; il est mobilisé au quotidien sur la situation de Salah Hamouri, à qui il a rendu visite.

Nous sommes particulièrement concernés par sa situation et j'en ai fait part aux autorités israéliennes.

Plus généralement, cela pose le problème du recours extensif de la détention administrative. Nous ne connaissons pas les griefs retenus contre Salah Hamouri et nous demandons que ses droits soient respectés. Nous espérons que sa libération pourra intervenir.


Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 novembre 2017

Rechercher