Déclaration à la presse de M. François Hollande, Président de la République, sur l'industrie automobile, dans le département des Ardennes le 19 janvier 2017. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration à la presse de M. François Hollande, Président de la République, sur l'industrie automobile, dans le département des Ardennes le 19 janvier 2017.

Personnalité, fonction : HOLLANDE François.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Déplacement dans les Ardennes et les Vosges sur le thème de l'industrie, le 19 janvier 2017

ti :

Mesdames, messieurs, je voulais revenir ici dans les Ardennes, j'y étais déjà venu comme candidat en avril 2012 et l'industrie automobile était particulièrement affectée par la crise.

Le département des Ardennes est un grand département industriel où il y a de nombreuses entreprises qui travaillent pour l'automobile PSA, mais aussi beaucoup de sous traitants et d'équipementiers comme aujourd'hui.

Cela fait à peu près 8000 emplois. Depuis 2012 nous avons restructuré la filière, nous avons fait en sorte qu'il puisse y avoir une vision stratégique. Nous avons permis à des grands groupes PEUGEOT, RENAULT d'être restructurés et d'avoir des capacités pour investir davantage.

Nous avons même pris une participation dans PSA, comme nous avons avec l'Etat une participation dans RENAULT et nous en voyons les résultats.

Aujourd'hui, l'industrie automobile est dynamique, elle investit, elle crée des activités et des emplois, mais il y a encore des défis à relever et j'y reviendrai. Le défi de la transition écologique, le défi du numérique, c'est pourquoi ici dans les Ardennes il y a, comme d'ailleurs dans la région grand Est, il y a la volonté d'avoir l'usine du futur, d'avoir des pôles qui puissent structurer les centres de recherche, les universités et les entreprises.

La France est capable d'avancer, elle l'a montré depuis 2012, d'avoir des résultats en matière économique et industrielle, je vais l'illustrer tout au long de ce déplacement dans les Ardennes aujourd'hui et demain dans les Vosges.

Les Ardennes autour de l'industrie automobile, les Vosges autour de l'industrie textile. On dirait que ce sont des industries du XXème siècle, non, ce sont des industries du XXIème siècle et nous allons le montrer. La France doit en être fière. Merci.

Rechercher