Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur la construction européenne, à Bruxelles le 14 décembre 2017. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur la construction européenne, à Bruxelles le 14 décembre 2017.

Personnalité, fonction : MACRON Emmanuel.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Conseil européen, à Bruxelles (Belgique) le 14 décembre 2017

ti :
Bonjour,


Nous nous apprêtons à avoir un Conseil qui va traiter beaucoup de sujets structurants, ce n'est pas simplement un Conseil sur le Brexit parce que beaucoup de choses ont déjà été annoncées, nous aurons une discussion vendredi matin. C'est un Conseil européen qui permet des avancées concrètes sur la défense puisque nous allons consacrer aujourd'hui le projet lancé en juin dernier avec justement une coopération structurée permanente et des projets à la clé.

C'est un Conseil qui va permettre d'acter dans ses conclusions des idées structurantes en matière d'éducation, de culture qui sont des choses qu'en particulier j'avais lancées au discours de La Sorbonne en septembre dernier. Je me félicite que sur ce sujet-là suite aux discussions de Göteborg nous ayons pu avancer rapidement. Et puis entre autres choses nous aurons aussi des premières discussions sur le sujet des migrations en format comme j'avais souhaité sans conclusions, c'est-à-dire qui permettent des discussions plus prospectives et plus politiques dans leur ensemble.


Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 décembre 2017

Rechercher