Communiqué de la Présidence de la République, en date du 25 octobre 2018, sur les relations entre la France et l'Arabie saoudite et sur l'enquête relative au meurtre d'un journaliste saoudien. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 25 octobre 2018, sur les relations entre la France et l'Arabie saoudite et sur l'enquête relative au meurtre d'un journaliste saoudien.

Circonstances : Entretien téléphonique avec le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, le 25 octobre 2018

ti :

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, mercredi 24 octobre, dans le cadre du dialogue stratégique et des relations historiques entre la France et l'Arabie saoudite.

Les deux dirigeants ont évoqué l'enquête relative au meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le Président Macron a fait part de sa profonde indignation face à ce crime et demandé au roi que toute la lumière soit faite sur les circonstances ayant conduit à ce drame. Il a rappelé au souverain saoudien la priorité essentielle que constituait pour la France la défense de la liberté d'expression, de la liberté de presse et des libertés publiques. La France n'hésitera pas à prendre, en lien avec ses partenaires, des sanctions internationales contre les coupables.

Les deux dirigeants ont également évoqué les sujets régionaux, principalement le Yémen et la Syrie.

Rechercher