Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, en réponse à une question sur le sommet de l'OTAN, à l'Assemblée nationale le 17 juillet 2018. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, en réponse à une question sur le sommet de l'OTAN, à l'Assemblée nationale le 17 juillet 2018.

Personnalité, fonction : DARRIEUSSECQ Geneviève.

FRANCE. Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées

Circonstances : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 17 juillet 2018

ti :
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,


Malgré la perception médiatique qui l'a accompagné, je tiens à affirmer que le sommet de l'OTAN, qui s'est déroulé les 11 et 12 juillet à Bruxelles, renforce notre alliance, cela à plusieurs titres.

D'abord, il réaffirme l'engagement du pilier européen de l'Alliance à augmenter ses dépenses militaires pour pouvoir mieux faire face à de nouvelles menaces auxquelles nous sommes confrontés et il renforce donc la cohésion de l'Alliance.

Ensuite, il confirme la détermination de l'Alliance à développer une approche équilibrée - à 360 degrés, si j'ose dire - de la menace, combinant postures de dissuasion, lutte contre le terrorisme et projections de stabilité. Il conforte notre vision d'une Alliance réactive crédible et soutenable.

Enfin, il reconnaît le rôle essentiel joué par l'Union européenne pour renforcer les capacités de défense de ses Etats membres et réaffirme ainsi l'intérêt majeur d'une coopération accrue, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de mobilité militaire, sujets essentiels pour garantir la graduation des positions et des postures de l'Alliance.

Alors, oui, l'effort de défense qui a été consenti dans le cadre de la loi de programmation militaire dont vous avez parlé, notre modèle d'armée complet, nos engagements au Sahel, nos engagements au Levant et dans les Pays baltes, l'impulsion donnée par le président de la République pour relancer l'Europe de la défense et la signature de l'initiative européenne d'intervention nous positionnent, je crois, j'en suis même certaine, comme un acteur majeur de l'Alliance et un allié crédible des Etats-Unis.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 juillet 2018

Rechercher