Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, à Paris le 20 octobre 2018. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, à Paris le 20 octobre 2018.

Personnalité, fonction : LE DRIAN Jean-Yves.

FRANCE. Ministre de l'Europe et des affaires étrangères

ti :

La France prend note des informations rendues publiques ce samedi par les autorités saoudiennes confirmant le meurtre de M. Jamal Khashoggi, dans l'enceinte du consulat général d'Arabie Saoudite à Istanbul. La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté.

Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de M. Jamal Khashoggi. Les circonstances de son décès rappellent la nécessité de protéger les journalistes et tous ceux dont la liberté d'expression concourt au débat public partout dans le monde. Il s'agit d'une priorité de notre politique étrangère.

La confirmation de la mort de M. Jamal Khashoggi est un premier pas vers l'établissement de la vérité. De nombreuses questions restent toutefois sans réponse. Elles nécessitent une enquête exhaustive et diligente pour établir l'ensemble des responsabilités et permettre que les responsables du meurtre de M. Jamal Khashoggi répondent de leurs actes. La France exprime une nouvelle fois ses attentes à l'égard des autorités saoudiennes pour qu'elles agissent en ce sens. Ces attentes sont d'autant plus fortes que nos deux pays sont liés par un partenariat stratégique qui implique franchise, exigence et transparence.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 octobre 2018

Rechercher