Conseil des ministres du 24 septembre 2018. La sécurité civile. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 24 septembre 2018. La sécurité civile.

Personnalité, fonction : COLLOMB Gérard.

FRANCE. Ministre de l'intérieur

ti : COMMUNICATION - La sécurité civile.


Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur, a présenté une communication sur la sécurité civile.

Le dispositif de sécurité civile a permis de répondre et de faire face à une très importante activité opérationnelle depuis le début de l'année, que ce soit en métropole ou en outre-mer. Aujourd'hui, ce dispositif évolue et s'adapte, dans les domaines de la modernisation numérique, de l'engagement citoyen et du volontariat, de la formation aux gestes de premiers secours, ainsi que de la coopération européenne.

En raison de conditions météorologiques favorables, la campagne de lutte contre les feux de forêts a été nettement moins intense qu'en 2017 et a permis à la France d'apporter son aide à la Suède, confrontée à d'exceptionnels incendies de forêts, en mettant à la disposition de ce pays d'importants moyens de lutte, aériens et terrestres.

La sécurité civile a par ailleurs assuré le suivi de nombreux phénomènes météorologiques, en métropole et en outre-mer.

En ce sens, après la saison cyclonique 2017 qui aura été d'une ampleur exceptionnelle, le Gouvernement a anticipé la saison 2018, qui s'achèvera fin novembre sur le bassin Atlantique.

Plusieurs missions d'appui de la sécurité civile se sont relayées auprès des préfets de la zone Antilles, pour tout à la fois apporter un soutien à la planification face aux cyclones et faciliter l'organisation des opérations de ramassage des algues sargasses. Ces missions se poursuivent.

En raison de la multiplication d'évènements naturels d'ampleur au cours du premier semestre 2018, en métropole comme outre-mer, le Gouvernement a réuni à de très nombreuses reprises la commission interministérielle de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, saisie de 6 580 demandes communales (volume en hausse de 143 %) et veillé à apporter au plus vite des réponses à nos concitoyens victimes de sinistres, notamment par le déploiement de l'application ICatNat qui permet une transmission immédiate des dossiers.

L'ambition d'améliorer la réponse opérationnelle dans l'intérêt du citoyen se traduit aussi par le développement d'un système d'information de gestion des appels et de gestion opérationnelle commun à l'ensemble des services départementaux d'incendie et de secours, NexSIS 18/112. Elle se concrétisera dès 2020 par la mise en oeuvre d'une solution interopérable et partagée. S'agissant de la question du numéro unique des appels d'urgence, une décision sera prise sur ce sujet d'ici à la fin de l'année, sur la base de propositions conjointes des ministres de l'intérieur et des solidarités et de la santé.

Pour faire face ensemble à ces évènements, et un an après le discours de la Sorbonne, l'objectif d'une force européenne de protection civile est à portée de main et représentera un nouvel exemple d'une Europe qui protège. Les négociations visant à développer les capacités d'intervention et faciliter l'emploi des moyens sont en cours de finalisation au Parlement européen.

Enfin, pour que notre société soit toujours plus résiliente, l'objectif de former 80 % de la population aux premiers secours se réalise par la mobilisation des acteurs publics et l'invitation du monde de l'entreprise et du grand public à développer l'apprentissage de ces gestes fondamentaux.

Toutes les énergies sont également mobilisées pour le développement du volontariat des sapeurs-pompiers dont l'engagement citoyen est resté au coeur des travaux de la mission engagée fin 2017.

Un plan d'action ambitieux et pragmatique sera présenté en fin de semaine au congrès national des sapeurs-pompiers. Il repose sur la volonté de susciter des vocations, de diversifier les engagements de sapeurs-pompiers volontaires et de pérenniser le modèle français du volontariat, qui constitue la colonne vertébrale de notre sécurité civile.

Rechercher