Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la lutte contre les inégalités mondiales, à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2019. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la lutte contre les inégalités mondiales, à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2019.

Personnalité, fonction : LE DRIAN Jean-Yves.

FRANCE. Ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstances : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2019

ti :

Monsieur le Député,


Je vais vous répondre sur l'interpellation de l'Oxfam, parce que cette interpellation est forte et elle nous interpelle tous : la mise en valeur de l'accroissement des inégalités et du renforcement de la mondialisation inégale.

Et c'est pour cette raison, Monsieur le Député, que, devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président de la République a annoncé que l'objectif principal de la présidence française du G7 sera la lutte contre les inégalités mondiales.

Et c'est pour cette raison que vous relevez avec justesse que cette lutte contre les inégalités mondiales passera par la définition d'un cadre international visant à lutter contre ces inégalités que nous voulons faire aboutir d'ici la fin de cette année, et en particulier au sommet de Biarritz.

Et c'est dans ce cadre-là que nous proposerons de partager des mesures à la fois contre le dumping social, contre le dumping fiscal et contre les inégalités sanitaires et éducatives.

C'est l'enjeu principal de cette présidence française du G7 que nous avons l'intention de mener à bien, et le rapport de l'Oxfam ne fait que précipiter et renforcer notre détermination à aboutir à des résultats concrets et partagés.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 janvier 2019

Rechercher