Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la situation en Ukraine, à Kiev le 31 mai 2019. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la situation en Ukraine, à Kiev le 31 mai 2019.

Personnalité, fonction : LE DRIAN Jean-Yves.

FRANCE. Ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstances : Entretien avec M. Volodymyr Zelenskiy, président de l'Ukraine, à Kiev le 31 mai 2019

ti :
J'ai rencontré à nouveau le président Zelenskiy pour un entretien assez long que nous venons d'avoir, à la fois dans le cadre de la poursuite des échanges que nous avons eus hier avec mon collègue allemand, mais aussi dans le cadre du renforcement de notre relation bilatérale, puisque le président va se rendre à Paris dans quelques jours. Donc, le président Macron m'avait demandé de préparer ce déplacement et nous avons pu faire le tour de l'ensemble des questions bilatérales, avec la volonté affirmée du président Zelenskiy de renforcer notre relation, la relation entre l'Ukraine et la France, et de le démontrer par des actions que nous allons pouvoir entreprendre ensemble, à la suite de son déplacement à Paris.

Je vais me rendre à Tchernobyl, demain. Je pense que cela fait très longtemps qu'une autorité gouvernementale extérieure à l'Ukraine ne s'y est pas rendue. Je vais m'y rendre parce que je veux voir l'état d'achèvement des travaux, de réhabilitation du site, de sécurisation du site, parce que ces travaux ont été menés par des entreprises françaises, et je crois qu'ils sont bien menés. C'est aussi un symbole de ce que peut devenir ce site, demain, un site de production d'énergie solaire, que je pourrai constater, imaginer, et souhaiter qu'il y ait, à ce sujet, une relation forte avec la France.

Et pour conclure, je voudrais vous dire que j'ai trouvé un président extrêmement déterminé à renforcer la force de son pays, mais aussi de faire en sorte que la paix revienne dans l'ensemble de l'Ukraine. Et sur tous ces sujets la France a fait part de sa disponibilité pour accompagner toutes ces initiatives. Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 juin 2019

Rechercher