Déclaration de Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports au Sénat sur les jeux olympiques et para-olympiques de 2024, Paris le 24 juillet 2019. | vie-publique.fr | Discours publics

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Déclaration de Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports au Sénat sur les jeux olympiques et para-olympiques de 2024, Paris le 24 juillet 2019.

Personnalité, fonction : MARACINEANU Roxana.

FRANCE. Ministre des sports

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M. le président. L'ordre du jour appelle l'examen des conclusions de la commission mixte paritaire chargée d'élaborer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la création de l'Agence nationale du sport et à diverses dispositions relatives à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (texte de la commission n° 692, rapport n° 691).

(...)

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, c'est avec une grande joie, mais aussi avec beaucoup de solennité que je souhaite m'exprimer devant vous aujourd'hui.

Dans quelques minutes, vous serez appelés à vous prononcer sur un texte qui accompagne la création d'un nouveau modèle sportif pour notre pays, au service de tous les Français.

Ce nouveau modèle, le Président de la République l'a souhaité dans son programme pour le sport. Il part du constat que l'organisation du sport en France, héritée de l'après-guerre, n'est plus adaptée aux enjeux de notre société.

Le Président de la République a fixé également une ambition : élever le nombre de pratiquants réguliers de 10 %, soit 3 millions de nouveaux sportifs.

Pour répondre à ces enjeux et développer la pratique sportive pour tous, nous avions besoin d'un nouveau modèle apportant un changement profond au sport français, dans une approche territoriale innovante.

Après plus de dix-huit mois de concertation, nous avons collectivement souhaité mettre en place un nouvel outil de décision, innovant, plus agile et plus ouvert, dans l'objectif de mieux répondre aux besoins des territoires et des Français en matière de politique sportive. Je veux bien sûr parler de l'Agence nationale du sport, sur laquelle je reviendrai dans quelques instants.

Nous voulons également un ministère des sports renforcé, qui intervient pour sécuriser, réguler et mieux accompagner les acteurs du sport. Il s'agit de garantir la protection et la sécurité des sportifs et de leur environnement, et l'intégrité de nos compétitions sportives. Il s'agit de soutenir des politiques éducatives et de développement du sport, dans une logique partenariale avec les autres ministères et toutes celles et tous ceux qui participent à faire vivre le sport sur nos territoires.

Je veux le répéter, avec ce modèle, nous ne réduisons pas l'intervention de l'État au sein du monde sportif. L'État doit se positionner comme un catalyseur des volontés politiques, dans une logique d'impulsion et de coordination. Il doit être là où les autres ne peuvent pas aller et conduire les acteurs à se dépasser.

Nous défendons enfin une évolution des fédérations sportives. Elles auront une responsabilité accrue et des moyens plus importants leur seront dédiés. Mais elles devront s'adapter aux évolutions de la pratique sportive et aux nouvelles attentes des Français, et se repositionner par rapport à leurs clubs et à leurs pratiquants. Elles devront diffuser la culture de l'innovation et du numérique au service du développement des structures sportives.

Certaines le font déjà et s'inscrivent dans une logique de transformation sociale, digitale, managériale et environnementale. Mais il s'agit aujourd'hui de toutes les accompagner en ce sens, de les pousser à innover et à se transformer. Il convient aussi de renforcer leur démocratie interne et les mécanismes de contrôle en matière d'éthique et d'intégrité, pour placer le club et le sportif au coeur des dispositifs.

En résumé, au moment de ce tournant majeur pour le sport français, nous voulons offrir aux acteurs la possibilité de s'adapter aux enjeux de demain. Nous le faisons avec humilité, en reconnaissant la valeur de chacun et les précédentes actions du ministère des sports, qui, la plupart du temps, sont allées dans le bon sens.

Mais nous le faisons aussi avec ambition et exigence, car nous avons conscience de ce que le sport apporte à notre société, et nous savons que le progrès est le résultat de l'ambition et de l'exigence.

Ce choix de transformation, nous l'avons fait avec l'ensemble des acteurs. Il a été plébiscité par les fédérations et par toutes les associations d'élus. Il a été accompagné et soutenu par de nombreux représentants du monde économique et des entreprises.

Avec les parlementaires, le chemin fut plus sinueux, puisque vous n'avez pas été, mesdames, messieurs les sénateurs, forcément associés à la phase de concertation. J'en ai mesuré les effets dès mon arrivée au Gouvernement voilà dix mois. Je ne peux que le regretter. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité un échange renforcé avec vous dans le cadre de la préfiguration de ce nouveau modèle et de la création de l'Agence nationale du sport.

J'ai eu l'occasion de discuter avec certains d'entre vous à ce sujet. Vous avez également pu le faire avec les équipes qui m'entourent au quotidien. J'ai également souhaité que vous puissiez échanger avec Jean Castex, le président de l'Agence, et Frédéric Sanaur, son préfigurateur puis directeur général.

C'est une méthode à laquelle je crois profondément. Nous continuerons ainsi, en particulier dans la perspective du futur projet de loi Sport qui sera discuté au cours du premier trimestre 2020. Avant cette date et dès la rentrée, je souhaite que vous puissiez être associés aux travaux préparatoires, afin que nous puissions bâtir ensemble une belle loi pour le sport !

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cette loi nous permettra notamment de poursuivre la réforme en cours, en matière en particulier de gouvernance des fédérations, de développement de la pratique du sport pour toutes et tous, mais aussi d'éthique et d'intégrité sportive.

Pour en revenir au projet de loi qui nous occupe aujourd'hui, il était essentiel que nous puissions débattre de ces évolutions devant la représentation nationale, cinq ans avant l'accueil, en 2024, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Nos échanges ont été riches et constructifs. Ils nous ont permis d'enrichir collectivement le texte. Je souhaite remercier tout particulièrement les rapporteurs Muriel Jourda et Claude Kern du travail qu'ils ont fourni sur ce texte, dans un temps assez court, ainsi que Mme la présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Catherine Morin-Desailly.

Vos propositions ont permis, tout d'abord, de consolider l'article 3 de ce texte qui vise à consacrer, dans la loi, l'Agence nationale du sport. Vous avez surtout offert la possibilité aux acteurs locaux de mettre en place, sur les territoires, des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs, en vous appuyant sur vos échanges avec les élus et les acteurs de terrain.

Comme vous le savez, l'Agence nationale du sport est un nouvel outil de décision. Nouveau parce qu'on y parle de décision partenariale, avec l'assise juridique d'un groupement d'intérêt public, ou GIP. Nouveau aussi parce qu'on y mettra en oeuvre un financement partagé, coordonné à l'échelon local, au service des projets citoyens. Nouveau enfin, parce qu'on l'envisage plus agile et plus ouvert aux autres acteurs qui veulent participer à la mise en oeuvre des politiques publiques du sport.

L'Agence réunit, de façon inédite, l'ensemble des acteurs du monde du sport : l'État, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et les acteurs économiques.

Sa mission est de coordonner les politiques sportives de ses membres, dans un esprit de concertation, de mobilisation et de proximité. Proximité dans la différentiation selon les territoires ; proximité parce que nous voulons nous inspirer des bonnes pratiques des acteurs, les faire connaître et permettre à ces acteurs de les dupliquer.

Comme le précise l'article 3, l'Agence est chargée de développer l'accès à la pratique sportive pour toutes et tous et de favoriser le haut niveau et la haute performance.

Je tiens profondément à ces deux grands piliers, qui sont indissociables et indispensables au maintien d'une politique publique sportive ambitieuse dans notre pays.

Créée le 24 avril dernier, l'Agence est déjà en action. Des programmes innovants ont été mis en oeuvre et d'autres seront décidés à la rentrée. Par exemple, en ce qui concerne le soutien aux sportifs de haut niveau, l'Agence déploiera, dès les prochains mois, un système de bourses pour les 500 « athlètes médaillables » aux jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, de Pékin, et évidemment de Paris en 2024.

De nouveaux modes de soutien financier auprès des clubs et de leurs fédérations ont déjà été engagés : ainsi plus de 37 millions d'euros ont-ils été attribués à 28 fédérations, pour déployer un programme de développement, nouveau pour certaines d'entre elles. Ce programme s'appuie, et c'est une nouveauté pour la majorité d'entre elles, sur les ligues, les comités et les clubs affiliés.

L'Agence sera exigeante dans l'attribution de ces financements aux fédérations. Elle redonnera une cohérence à ces actions décidées de manière collégiale à l'échelon national et aura un effet de levier sur les financements de ces actions localement, via les projets sportifs de territoire.

Le présent projet de loi s'inscrit clairement dans cette logique de complémentarité. Il permet, avant tout, de renforcer le rôle de l'État au sein de l'Agence et différentes obligations en matière de contrôle et de transparence.

La convention constitutive a apporté les premiers garde-fous importants pour l'État. En particulier, celui-ci détient des droits de vote majorés en matière de haute performance, ainsi qu'un droit d'opposition sur les questions mettant en jeu ses intérêts. Par ailleurs, à travers le ministre des sports, l'État dispose d'un pouvoir de proposition pour la nomination du président, du directeur général et du manager de la haute performance.

En complément, le texte prévoit d'autres garde-fous, qui s'inscrivent dans le prolongement des remarques du Conseil d'État. Il y est précisé que la convention d'objectifs signée entre l'Agence et l'État répond à la stratégie de ce dernier en matière de politique sportive. Il est également prévu que l'Agence est soumise au contrôle d'un commissaire du Gouvernement, au contrôle économique et financier de l'État, ainsi qu'aux procédures liées à l'Agence française anticorruption. Par ailleurs, les règles en matière de transparence de la vie publique s'appliqueront aux trois grands responsables de l'Agence.

Au-delà du contrôle de l'État, il y a celui, indispensable, opéré par le Parlement. J'y suis évidemment favorable depuis le début, et c'est pourquoi je me félicite que vous ayez pu apporter des éléments complémentaires et structurants à ce sujet, mesdames, messieurs les sénateurs.

D'abord, vous avez sanctuarisé la place des parlementaires au sein du conseil d'administration de l'Agence et permis, le cas échéant, leur présence au sein des conférences régionales du sport.

Ensuite, vous avez prévu la présentation au Parlement, chaque année, du rapport d'activité de l'Agence, qui sera public et rendra notamment compte de l'emploi de ses ressources et de l'exécution de la convention d'objectifs conclue entre l'Agence et l'État.

Enfin, au-delà de la loi, il me paraît essentiel que les parlementaires puissent servir de relais à l'Agence autant qu'au ministère, notamment en faisant remonter les bonnes pratiques identifiées dans les territoires.

L'autre apport essentiel des parlementaires, en ce qui concerne le volet national, est l'instauration de la parité entre les femmes et les hommes au sein du conseil d'administration de l'Agence.

C'est une décision majeure, indispensable, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Cette décision doit impérativement se prolonger par une féminisation plus grande de l'ensemble de l'écosystème sportif, en particulier des fédérations sportives et de leurs organes déconcentrés. Je souhaite que nous puissions l'intégrer dans la future loi Sport qui sera examinée en début d'année prochaine.

Vous l'avez compris, l'enjeu de l'Agence est d'offrir une gouvernance collégiale, partagée, pour mettre en oeuvre les politiques publiques du sport. Il s'agit de changer de méthode, par une meilleure collaboration avec tous les acteurs qui financent et animent le sport français.

Cette logique, il fallait absolument la retrouver dans l'organisation territoriale de notre nouveau modèle. C'est pourquoi vous avez eu pleinement raison de consacrer les conférences régionales du sport ainsi que les conférences des financeurs. Vos propositions ont permis d'apporter les ajustements nécessaires, en conservant les grands principes relevant de la loi, à savoir les missions de ces conférences, en précisant notamment l'identité et le rôle du délégué territorial de l'Agence, leur composition dans toute la diversité des acteurs, et l'articulation entre les différents niveaux territoriaux.

Cette approche a été confirmée hier matin en commission mixte paritaire. Les équilibres ont su être trouvés, et je tenais à vous en remercier.

À partir de ces principes, il revient ensuite à un décret le soin de préciser les modalités d'application de ces dispositifs. Ce travail, qui doit se poursuivre avec les membres de l'Agence, associera les députés et sénateurs qui sont investis sur les questions de gouvernance du sport, et ce quelles que soient leurs sensibilités politiques.

Notre objectif commun doit être d'aboutir à un dispositif partagé, efficace et véritablement opérationnel.

C'est la garantie d'une simplification de notre action à l'échelon local, au bénéfice d'une plus grande proximité avec les associations et nos concitoyens.

Après avoir évoqué les éléments structurels liés à la réforme de la gouvernance du sport au travers de l'article 3, il convient d'aborder les autres dispositions du texte, qui sont le prolongement de la loi Olympique de mars 2018.

En effet, les articles 1, 2 et 4 de ce projet de loi visent à préparer au mieux l'accueil des Jeux par la France en 2024.

L'article 1er porte sur les voies réservées à la famille olympique pour les Jeux de 2024. Vous le savez, conformément au cahier des charges du Comité international olympique, le CIO, ces voies permettront aux athlètes, aux officiels, aux accompagnateurs, ainsi qu'aux véhicules de secours et de sécurité, de circuler plus facilement.

Grâce à la loi précitée, le Gouvernement a pu transposer ce dispositif dans le cadre de l'ordonnance publiée le 20 mars dernier. Et c'est précisément cette ordonnance que l'article 1er du projet de loi vise à ratifier, dans le respect du délai qui nous était assigné.

L'article 2 du projet de loi prévoit une procédure exceptionnelle de règlement des contentieux relatifs aux décisions préfectorales prises en matière d'urbanisme, de construction ou d'aménagement en lien avec les Jeux.

La cour administrative d'appel de Paris aura la charge de statuer en premier et dernier ressort sur ces litiges. Avec cette mesure, il s'agit de tout mettre en oeuvre pour livrer, en temps et en heure, les infrastructures nouvelles construites pour les Jeux.

Sur ces deux dispositions, nous sommes arrivés collectivement à préserver les équilibres dégagés lors de l'élaboration du projet de loi, notamment avec le Conseil d'État.

Je souhaite maintenant dire un mot de l'article 4 du projet de loi, qui vient, là encore, compléter la loi Olympique et, plus précisément, son article 17.

La disposition, telle qu'elle a été adoptée par le Sénat, poursuit un objectif de clarification. En effet, la précision apportée permet de ne pas imposer au Comité d'organisation des jeux Olympiques, le COJO, un double processus de sélection pour ses partenaires.

Cela signifie que si le COJO a déjà respecté les règles de la commande publique dans le cadre de la sélection de ses partenaires, il n'aura pas besoin de mettre en place la procédure spéciale de l'article 17 en ce qui concerne la délivrance de titres d'occupation ou de sous-occupation du domaine public.

Enfin, dans ce volet olympique, je veux évoquer, comme je l'ai fait à l'Assemblée nationale, les deux ordonnances relatives au dopage publiées à la fin de l'année 2018, qui nous ont permis de transposer dans notre droit interne les règles du code mondial antidopage.

Grâce à ces textes, notre réglementation antidopage a été renforcée et l'indépendance des contrôles et des sanctions consolidée. Après avoir reçu l'habilitation du Parlement dans le cadre de la loi Olympique, le Gouvernement souhaite, à présent, ratifier au plus vite ces deux ordonnances, et je proposerai que cela puisse être fait dans le cadre de la prochaine loi Sport, en 2020.

Mesdames, messieurs les sénateurs, ce projet de loi, vous l'avez compris, s'inscrit dans le cadre d'une politique publique ambitieuse en matière d'héritage des Jeux de 2024. C'est un héritage durable, social et solidaire.

Quelle que soit votre sensibilité, vous avez la possibilité de voter aujourd'hui un texte que vous avez enrichi, renforcé et équilibré tout au long des débats très riches que nous avons vécus ensemble depuis quelques semaines.

Ce texte répond à deux grands enjeux. Le premier, c'est de réussir les jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 sur le plan des résultats sportifs, mais aussi pour ce qui concerne l'implication de l'ensemble de nos concitoyens, notamment des jeunes, des femmes et, plus largement, de toutes celles et de tous ceux qui sont éloignés de la pratique sportive. Le second, c'est de mettre en place une nouvelle organisation conçue pour perdurer bien au-delà de 2024, au même titre que le ministère des sports, et de permettre une transformation durable du sport en France.

Le sport doit s'incarner dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Selon moi, ce que nous entreprenons aujourd'hui ensemble va dans ce sens.

Je suis heureuse d'avoir pu débattre avec vous de ce projet de loi, et je compte sur votre soutien pour poursuivre le travail engagé. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche, du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen et du groupe Union Centriste, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains.)


source http://www.senat.fr, le 1er août 2019

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