Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur le groupe Rafaut, un fournisseur d'équipements pour le secteur de la défense, à Valenciennes le 7 octobre 2019. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur le groupe Rafaut, un fournisseur d'équipements pour le secteur de la défense, à Valenciennes le 7 octobre 2019.

Personnalité, fonction : PARLY Florence .

FRANCE. Ministre des armées

Circonstances : Inauguration du site industriel de Rafaut, à Valenciennes le 7 octobre 2019

ti : Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le président, cher Bruno Berthet,
Mesdames et messieurs,


Vendredi, nous avons célébré les 55 ans des Forces aériennes stratégiques. 55 ans de permanence de la mission de dissuasion nucléaire aéroportée. 55 ans que des femmes et des hommes s'entraînent et se préparent à combattre au service de la Nation. 55 ans, cela fera exactement 20 000 jours qu'ils accomplissent cette mission de tous les instants.

Et s'ils peuvent aujourd'hui continuer de la mener à bien, c'est grâce à vous. Grâce à votre savoir-faire, votre excellence et vos efforts soutenus. Chaque Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, de la BA 125 d'Istres ou encore de la BA 702 d'Avord est équipé de vos systèmes d'emport et d'éjection. D'ailleurs c'est bien connu, « un Rafale, des Rafaut », lorsqu'il s'agit d'avion de chasse français, vous n'êtes jamais très loin. Vous n'êtes jamais très loin non plus, lorsqu'il s'agit de fabriquer des ensembles complexes pour l'aéronautique civil. Le « build-to-print », vous en avez fait une spécialité.

Lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins de nos armées, vous savez aussi être présent. Depuis plusieurs années, nous sommes engagés sur de nombreux fronts – ou devrais-je dire, un seul front, celui de la lutte contre le terrorisme qui malheureusement n'est pas circonscrit dans l'espace. Au Sahel et au Levant, l'intensité de nos engagements militaires et le manque de bombes de forte puissance nous ont conduit à exprimer dans la période récente des besoins nouveaux : je pense à plusieurs types de bombes de différentes natures, de 250 kilogrammes à près d'une tonne dont certaines devant répondre à des contraintes d'embarquement propres à nos équipements, par exemple au porte-avions Charles de Gaulle ; toutes devant être taillées pour les engagements que la France connaît en opérations.

Vous avez développé depuis plus de 50 ans, des compétences uniques en France. Il était donc naturel que vous reteniez toute l'attention du ministère des Armées. La qualité de votre travail est récompensée par davantage de travail en décembre 2017, lorsque la Direction générale de l'armement vous notifie un contrat de développement et d'industrialisation de corps de bombe lourds MK 83 et MK 84 – alors, pour le commun des mortels dont je fais partie, la différence entre les deux modèles est de poids – ou de masse, corrigeraient les ingénieurs, le MK 83 pesant 500 kilos et le MK 84, 1 000 kilos.

Il y a également une différence de poids, non pas entre un MK 83 et un MK 84, mais entre avant et après la notification de ce contrat. Jusqu'à présent, les corps de bombe lourds ont toujours été importés des Etats-Unis. Avoir en France, le savoir-faire permettant de fabriquer ce type d'armement et surtout l'exploiter au profit de notre défense est extrêmement précieux. Avec ce contrat, notre autonomie stratégique a pris un peu plus d'épaisseur. Avec ce contrat, une activité importante de l'industrie de défense revient aujourd'hui sur notre territoire. Et c'est grâce à vous.

Il y a l'heure des ambitions, il y a l'heure des symboles, et il y a aussi l'heure de l'action, et de la mise en oeuvre. Rafaut, vous êtes un groupe qui vous donnez les moyens d'accomplir et de réaliser vos plus grands desseins. En octobre 2018, grâce aux contrats du ministère des Armées, et avec le soutien de la région des Hauts-de-France et de plusieurs autres acteurs locaux, notamment la communauté de communes de Valenciennes, vous annoncez un investissement de plus de 20 millions d'euros consacré à la construction et au développement d'un nouveau site de production ici, à Rouvignies et Prouvy, tout près de Valenciennes.

Vous avez choisi la métropole de Valenciennes, et ce n'est pas un hasard. C'est un territoire d'industrie où les pouvoirs locaux sont disponibles et attentifs pour accompagner les projets qui naissent sur le territoire. C'est aussi un bassin de vie riche de talents, et évidemment des talents qui vous intéressent tout particulièrement. L'usine de Prouvy-Rouvignies accueille dès aujourd'hui une vingtaine d'employés et doit monter en puissance pour en compter à terme une soixantaine, pour la plupart hautement qualifiés dans la production mécanique.

Et nous voici aujourd'hui, ensemble pour écrire les premiers mots de ce nouveau chapitre de votre histoire. Le site de Rouvignies que j'ai le plaisir d'inaugurer aujourd'hui a été conçu pour accueillir la production de bombes d'aviation de qualité au profit du ministère des Armées. C'est un site qui permettra au groupe Rafaut de répondre aux défis techniques de demain.

Car l'usine que nous inaugurons aujourd'hui est résolument tournée vers l'avenir. Elle est dotée des dernières nouveautés numériques et high-tech, optimisée pour chaque tâche industrielle qui lui est confiée et elle est même en passe de recevoir le label « vitrine de l'usine du futur ». Elle accueille une forge moderne pour la conception de pièces complexes, non seulement adaptée à la production de corps de bombe, mais aussi à la production aéronautique civile.

Et c'est là votre plus grande force : votre capacité à vous adresser tant au secteur civil qu'au monde militaire. C'est une force que le site de Rouvignies vous permettra de développer et de consolider, au-delà même de l'aéronautique. Vous avez acquis avec cette usine la capacité de fabriquer des pièces aux dimensions impressionnantes, et c'est ce qui vous permettra d'étendre votre activité à d'autres secteurs, vers le ferroviaire, le nucléaire, ou les nouvelles énergies.

Nous sommes donc à un tournant de l'histoire de Rafaut. C'est une étape importante. Ce nouveau site et surtout, cette nouvelle gamme de produit qui s'apprête à naître ici sont déterminants. Votre ambition de devenir l'acteur de référence en Europe pour les systèmes aéronautiques mécaniques et électromécaniques, civils et militaires, se réalise un peu aujourd'hui.

Et nous comptons sur vous pour continuer de porter cette ambition. Car nous aurons besoin de vous. Vos compétences, conjuguées à vos nouvelles capacités font de vous un partenaire solide ; un partenaire-clé, notamment face aux enjeux techniques que représentent le système de combat aérien du futur et les armements aéroportés de demain.

Rafaut, nous avons une très belle et une longue histoire de près de 50 ans. Près de 50 ans au service des armées françaises. Et ce que je souhaite vous dire aujourd'hui, c'est que nous avons aussi et surtout un bel avenir. Un avenir fait d'innovation, de dépassement et de prouesses au profit de nos militaires. Vous êtes ingénieurs, techniciens, ouvriers, et tous portés par cette volonté d'exceller dans votre domaine. Tout ce que vous faites, c'est pour les autres ; pour nos forces, pour nos aviateurs sur le terrain. Et j'en suis convaincue, ici à Rouvignies-Prouvy, ce que nous inaugurons aujourd'hui, c'est une part de notre capacité à construire la défense de demain.


Vive la République ! Vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 8 octobre 2019

Rechercher