INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING AU JOURNAL "LA MONTAGNE", A L'OCCASION DE SA VISITE EN AUVERGNE, PALAIS DE L'ELYSEE, LE 20 OCTOBRE 1978 | vie-publique.fr | Discours publics

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INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING AU JOURNAL "LA MONTAGNE", A L'OCCASION DE SA VISITE EN AUVERGNE, PALAIS DE L'ELYSEE, LE 20 OCTOBRE 1978

Personnalité, fonction : GISCARD D'ESTAING Valéry.

FRANCE. PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Circonstances : VISTE EN AUVERGNE

ti : LA MONTAGNE.- NOUS SAVONS, MONSIEUR LE PRESIDENT, QUE VOUS AIMEZ SURPRENDRE. AINSI, L'AUVERGNE NE VOUS ATTENDAIT PAS SI TOT SUR LE PARCOURS DE L'AUTOROUTE B71. EN EFFET, A L'OUVERTURE DE LA DEVIATION DE THIERS DEPUIS LE 31 MARS 1977, SUCCEDE LA MISE EN SERVICE DE LA SECTION CLERMONT - THIERS QUI N'ETAIT PREVUE DANS VOTRE DISCOURS PROGRAMME DU PUY-EN-VELAY QU'AU DEBUT DE L'ANNEE 1980. CE RYTHME DE REALISATION DE L'AUTOROUTE B71 SERA-T-IL MAINTENU ET A QUELLE DATE LES AUTOMOBILISTES POURRONT-ILS CIRCULER ENTIEREMENT PAR AUTOROUTE ENTRE CLERMONT-FERRAND ET SAINT-ETIENNE ?
- LE PRESIDENT.- CROYEZ-MOI, JE NE CHERCHE PAS DU TOUT A SURPRENDRE. J'AI SIMPLEMENT A COEUR DE TENIR, DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES, LES ENGAGEMENTS QUE J'AI PRIS. D'AUTRE_PART, JE SOUHAITE QUE L'INAUGURATION COINCIDE TOUJOURS AVEC LA MISE EN_SERVICE EFFECTIVE DES OUVRAGES REALISES. C'EST AINSI QUE LA DATE DE CETTE INAUGURATION A ETE CHOISIE POUR PERMETTRE AUX AUTOMOBILISTES D'UTILISER, AUSSITOT APRES LE CORTEGE OFFICIEL, LA NOUVELLE LIAISON AUTOROUTIERE DE THIERS A CLERMONT-FERRAND. C'EST BIEN D'AILLEURS L'ATTITUDE QU'ATTENDENT DE LEUR PRESIDENT LES FRANCAIS, ET SPECIALEMENT LES AUVERGNATS, DONT JE SAIS QU'ILS ONT POUR HABITUDE DE JUGER SUR LES ACTES ET LES REALISATIONS
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'REPONSE' VOUS VOUS SOUVENEZ QU'IL Y A JUSTE TROIS ANS, AU PUY, J'AI ASSIGNE DEUX OBJECTIFS AU PLAN ROUTIER POUR LE MASSIF CENTRAL : FACILITER LA TRAVERSEE DE NOS REGIONS ET PERMETTRE LE DESENCLAVEMENT DES PRINCIPALES VILLES. L'EFFORT DEVAIT PORTER SUR TROIS CATEGORIES DE VOIES :
- LE GRAND AXE NORD - SUD PAR UN GRAND AMENAGEMENT PROGRESSIF DE LA NATIONALE_9 'ROUTE', A DEUX FOIS DEUX VOIES, SUR UNE PLATE-FORME AUTOROUTIERE.
- LES AXES EST - OUEST, DONT L'AUTOROUTE CLERMONT - SAINT-ETIENNE CONSTITUERA L'ELEMENT LE PLUS IMPORTANT, AINSI QUE LA NATIONALE_89.
- LES ROUTES DE DESENCLAVEMENT, TELLES QUE LA NATIONALE_88, ENTRE LE PUY ET FIRMINY, LA LIAISON AURILLAC - MASSIAC, OU LA NATIONALE_107, ENTRE MENDE ET ALES.
- TROIS ANS APRES, CHACUN PEUT CONSTATER LES PROGRES ACCOMPLIS SUR TOUS CES ITINERAIRES. COMME LE SOUHAITAIENT LES AUTORITES LOCALES, LES TRAVAUX COMPRIS DANS CETTE PREMIERE TRANCHE N'ONT PAS ETE SEULEMENT CONCENTRES SUR QUELQUES GROSSES OPERATIONS SPECTACULAIRES ; ILS ONT PERMIS D'AMELIORER LES SITUATIONS LES PLUS DIFFICILES SUR CHACUN DES ITINERAIRES RETENUS. AINSI, PAR EXEMPLE, SUR LA NATIONALE_9, L'EFFORT A PORTE A LA FOIS SUR LA PARTIE NORD CLERMONT-FERRAND - ISSOIRE, QUI S'OUVRE AUJOURD'HUI A LA CIRCULATION, SUR LA MONTEE DE MILLAU ET LA COTE DE L'ESCALETTE, DANS LA PARTIE SUD, ET SUR PLUSIEURS AMENAGEMENTS DANS LA PARTIE INTERMEDIAIRE SITUEE EN LOZERE. POUR CE QUI CONCERNE PLUS PARTICULIEREMENT L'AUTOROUTE B71, VOUS AVEZ RAISON DE REMARQUER QUE LE RYTHME DE REALISATION A PERMIS L'OUVERTURE DE LA SECTION CLERMONT - THIERS AVEC PLUS D'UN AN D'AVANCE, CE QUI MERITE D'ETRE SOULIGNE. J'AI DEMANDE AU MINISTRE DES TRANSPORTS 'JOEL LE THEULE' DE TOUT METTRE EN OEUVRE POUR QUE LES AUTOMOBILISTES PUISSENT CIRCULER ENTIEREMENT PAR AUTOROUTE ENTRE CLERMONT-FERRAND ET SAINT-ETIENNE AU PLUS TARD EN 1983
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LA MONTAGNE.- QUELLE REPONSE POUVEZ-VOUS APPORTER AUX EMOTIONS ECOLOGIQUES QUI SE SONT MANIFESTEES AU SUJET DU PROLONGEMENT DE LA PERCEE AUTOROUTIERE VERS SAINT-ETIENNE ?
- LE PRESIDENT.- LE PASSAGE DE L'AUTOROUTE DANS LE FOREZ A POSE PLUSIEURS PROBLEMES QUI SONT EN_VOIE D'ETRE RESOLUS EN CONCERTATION ETROITE AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES INTERESSEES.
- IL A D'ABORD ETE DECIDE D'ASSURER UNE MEILLEURE DESSERTE DU CANTON DE NOIRETABLE GRACE-A DEUX ECHANGEURS NOUVEAUX. ENSUITE, DES AMENAGEMENTS DU TRACE ONT PERMIS DE TENIR _COMPTE DE LA VOLONTE DES AUTORITES LOCALES DE PROTEGER LE SITE DE CERVIERES, QUI, COMME VOUS LE SAVEZ, EST INSCRIT A L'INVENTAIRE DES SITES. ENFIN, J'AI DEMANDE AU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CADRE_DE_VIE DE SE RAPPROCHER DU MINISTRE DES TRANSPORTS POUR VEILLER A LIMITER LES PERTURBATIONS APPORTEES A LA FAUNE DES ETANGS DE LA PLAINE DU FOREZ. CONTRAIREMENT AUX CRAINTES QUI S'ETAIENT UN PEU RAPIDEMENT EXPRIMEES, CES PERTURBATIONS DEVRAIENT POUVOIR ETRE LIMITEES
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LA MONTAGNE.- SECONDE ETAPE DE VOTRE VOYAGE EN AUVERGNE : UNE NOUVELLE VISITE SUR LE GRAND AXE NORD - SUD, OU VOUS AVEZ DEJA INAUGURE L'ANNEE DERNIERE LE VIADUC DE COUDES. L'ATTENTION PARTICULIERE QUE VOUS PORTEZ A CET AXE MONTRE L'IMPORTANCE QUE VOUS LUI ACCORDEZ DANS LA POLITIQUE GLOBALE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. QU'ATTENDEZ-VOUS, MONSIEUR LE PRESIDENT, DE CETTE REALISATION, ET A QUELLES ECHEANCES ?
- LE PRESIDENT.- LE GRAND AXE NORD - SUD A UNE DOUBLE FONCTION. D'ABORD, FACILITER LES LIAISONS INTERNES A L'AUVERGNE. MAIS AUSSI PERMETTRE AU TRAFIC NATIONAL ET INTERNATIONAL DE TRAVERSER LE MASSIF CENTRAL AUSSI AISEMENT QUE LA VALLEE DU RHONE.
- J'INSISTE SUR CETTE DERNIERE FONCTION. L'HISTOIRE NOUS DEMONTRE QUE LES REGIONS ECONOMIQUEMENT LES PLUS RICHES SONT LES REGIONS DE PASSAGE ET DE CARREFOUR. LE MASSIF CENTRAL ETAIT CONSIDERE COMME UN MASSIF IMPENETRABLE. UN MASSIF TENU A L'ECART DES GRANDS AXES DU PROGRES ECONOMIQUE ET DU CHANGEMENT. SA POSITION GEOGRAPHIQUE, QUI ETAIT UN HANDICAP, VA DEVENIR UN ATOUT SANS EQUIVALENT DANS NOTRE PAYS LORSQUE SERONT ACHEVEES LES LIAISONS EN-COURS.
- DANS UNE PREMIERE ETAPE, LA NATIONALE_9 'ROUTE' SERA MISE PROGRESSIVEMENT A DEUX FOIS DEUX VOIES ENTRE CLERMONT-FERRAND ET CLERMONT-L'HERAULT, SUR UN MODELE DE TYPE AUTOROUTIER SANS PEAGE. CELA EXIGERA EVIDEMMENT QUE L'EFFORT SOIT POURSUIVI AU-DELA DE LA PERIODE QUINQUENNALE DU PLAN MASSIF CENTRAL. CETTE VOIE DE TYPE AUTOROUTIER, DEBOUCHANT SUR LE LANGUEDOC, DEVIENDRA DANS L'AVENIR LE GRAND AXE CENTRAL DU TRAFIC VERS L'ESPAGNE
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LA MONTAGNE.- SI M. LE MINISTRE DES TRANSPORTS 'JOEL LE THEULE' A CONFIRME AU-COURS DE CET ETE LE TRACE DE L'AUTOROUTE CLERMONT-FERRAND - PARIS PAR SAINT-AMAND-MONTROND ET MONTLUCON, L'OPINION REGIONALE S'INQUIETE DES LONGUEURS DE PROCEDURE ET REDOUTE QUE LA DATE D'OUVERTURE DE CETTE AUTOROUTE SOIT REPOUSSEE AU-DELA DE 1983. QUELS APAISEMENTS POUVEZ-VOUS APPORTER A CES INQUIETUDES ET COMMENT VOYEZ-VOUS, D'AUTRE_PART, L'EVOLUTION DE LA ROUTE NATIONALE_9 AU NORD DE CLERMONT-FERRAND ?
- LE PRESIDENT.- VOTRE QUESTION RECOUVRE EN FAIT TROIS PROBLEMES DIFFERENTS :
- LE PREMIER RESIDE DANS LA REALISATION DE LA SECTION D'AUTOROUTE COMPRISE ENTRE ORLEANS ET BOURGES. LES TRAVAUX ONT COMMENCE AU SUD D'ORLEANS, MAIS LA DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE A FAIT L'OBJET DE PLUSIEURS RECOURS EN ANNULATION QUI SONT ACTUELLEMENT EN-COURS D'EXAMEN PAR LE CONSEIL_D_ETAT.
- LE SECOND PROBLEME PORTE SUR LA SECTION BOURGES - CLERMONT-FERRAND. COMME VOUS LE SAVEZ, LES ETUDES DE TRACE SONT EN-COURS. L'OBJECTIF EST DE SIGNER LA CONCESSION L'ANNEE PROCHAINE, CE QUI DEVRAIT PERMETTRE LA MISE EN_SERVICE D'ORLEANS - CLERMONT-FERRAND DANS LES DELAIS PREVUS, AUTOUR DE 1983 - 1984 'ANNEE'.
- L'EXISTENCE DE L'AUTOROUTE EVITERA D'AVOIR A MODIFIER LA CAPACITE DE LA RN_9 AU NORD DE CLERMONT-FERRAND. MAIS, COMPTE_TENU DE L'IMPORTANCE DU TRAFIC QUI SUBSISTERA, LES AMENAGEMENTS INDISPENSABLES SERONT NATURELLEMENT ENTREPRIS. EN OUTRE, LE RACCORDEMENT DE CETTE ROUTE A L'AGGLOMERATION CLERMONTOISE SERA AMELIORE PAR LA REALISATION DE LA PENETRANTE NORD, DONT LA MISE EN_CHANTIER POURRA COMMENCER DES L'ANNEE PROCHAINE
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LA MONTAGNE.- CE VOYAGE VOUS DONNERA AUSSI L'OCCASION, MONSIEUR LE PRESIDENT, D'EFFECTUER VOTRE PREMIERE VISITE OFFICIELLE A CLERMONT-FERRAND. QUELLE IMPORTANCE LUI ACCORDEZ-VOUS ?
- LE PRESIDENT.- LA PLUS GRANDE IMPORTANCE. JE ME SOUVIENS DE LA CONFIANCE QUE M'ONT TEMOIGNEE LES ELECTEURS DE L'ARRONDISSEMENT DE CLERMONT PENDANT VINGT ANS, ET DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND QUI M'A DONNE LA MAJORITE ABSOLUE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES. CETTE VISITE SERA L'OCCASION DE FAIRE LE POINT DU PLAN MASSIF CENTRAL AVEC LES RESPONSABLES LOCAUX ET D'ORGANISER UNE LARGE CONCERTATION.
- LA MONTAGNE.- MONSIEUR LE PRESIDENT, SI VOTRE VOYAGE EST CENTRE SUR LE DESENCLAVEMENT ROUTIER, L'ON PENSERA AUSSI, LORS DE VOTRE ETAPE A L'HOTEL_DE_VILLE DE CLERMONT, A UN CERTAIN DESENCLAVEMENT POLITIQUE...
- LE PRESIDENT.- C'EST PLUTOT LE MAINTIEN DES RELATIONS REPUBLICAINES NORMALES AVEC UNE RENCONTRE ET UN DIALOGUE OUVERT AVEC TOUS LES ELUS.
- LA MONTAGNE.- ENFIN, VOUS SEREZ MARDI APRES-MIDI A AMBERT. QUELLE SIGNIFICATION DONNEZ-VOUS A CE VOYAGE DANS LA CAPITALE DU LIVRADOIS ?
- LE PRESIDENT.- LA SIGNIFICATION, C'EST QU'A COTE DES GRANDES AGGLOMERATIONS, LES ZONES PLUS ELOIGNEES ET PLUS ISOLEES RETIENNENT L'ATTENTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
- LA REGION D'AMBERT EST CARACTERISEE PAR UN MILIEU TOURNE VERS LES ACTIONS AGRICOLES ET ARTISANALES. JE SOUHAITE DONC FAIRE LE POINT SUR TOUS CES PROBLEMES ET C'EST POURQUOI J'AI DEMANDE QUE CE VOYAGE A AMBERT ME PERMETTE D'AVOIR LA CONCERTATION LA PLUS LARGE AVEC LES MILIEUX RURAUX ET ARTISANAUX
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