CM. 6 août 1980 L'éducation musicale. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 6 août 1980 L'éducation musicale.

Personnalité, fonction : LECAT Jean-Philippe.

FRANCE. Ministre de la Culture et de la Communication

ti : L'éducation musicale.
- Le ministre de la Culture et de la Communication a fait le bilan de l'année scolaire écoulée, deuxième année d'application du plan de développement de l'enseignement musical ; doublement des crédits consacrés par l'Etat à l'enseignement de la musique, création d'un Conservatoire national supérieur de musique à Lyon, réformes des modalités administratives et pédagogiques d'intervention de l'Etat.
- La création d'écoles de musique contrôlées par l'Etat sera poursuivie (12 en 1980), et l'aide du ministère de la Culture et de la Communication aux établissements existants sera renforcée.
- Le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon étendra ses enseignements à de nouvelles disciplines. D'éminentes personnalités du monde musical seront, au sein de leurs conseils d'administration, associées à l'essor des deux conservatoires nationaux supérieurs de musique, celui de Paris comme celui de Lyon.
- Les ministères de la Culture et de la Communication, de l'Educatio on et des Universités faciliteront à la rentrée prochaine des actions communes ; dans l'enseignement primaire, dans les lycées o| le ministère de l'Education continuera à développer des chorales et des orchestres, dans les rapports entre les universités et les conservatoires.
- Dans le domaine de la danse, l'école confiée à M. Béjard ouvrira ses portes à la rentrée de 1981 et des actions originales seront développées dans les régions. D'autre part, un projet de loi instituant un diplôme de professeur de danse sera soumis au Parlement au-cours de la prochaine session.
- Ainsi est confirmée l'importance croissante donnée à l'enseignement de la musique et de la danse dans le système éducatif français.

Rechercher