CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

ti : Le nouveau contrat entre l'Etat et la Compagnie nationale Air France.
- Le ministre des Transports a présenté au conseil des ministres une communication sur la situation du transport aérien international, le bilan de l'exécution du contrat passé entre l'Etat et la Compagnie nationale Air France, et le projet d'un nouveau contrat.
- Le premier contrat portait sur la période 1978-1980. Il fixait pour priorités à la Compagnie nationale le retour à l'équilibre d'exploitation et le rétablissement d'une compétitivité analogue à celle des compagnie similaires. L'Etat s'engageait à assurer les conditions de ce rétablissement en compensant les charges de service public et en participant à la modernisation de la flotte.
- Ces objectifs ont été pleinement atteints puisque Air France a réalisé pendant toute la période du contrat son équilibre de gestion, renouvelé sa flotte, en-particulier par l'acquisition d'autres Airbus et acquis la compétitivité des grands compagnies européennes.
- Le gouvernem ent a décidé, en conséquence, de passer un nouveau contrat pour la période 1981-1983. La Compagnie devra poursuive un développement équilibré, dégagée de la majeure partie des sujétions d'intérêt public et dotée des moyens nécessaires à ses investissements et à son développement.
- La Compagnie nationale pourra ainsi confirmer sa place parmi les toutes premières compagnies mondiales par son importance, et la qualité de sa gestion et de ses services.

Rechercher