CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

ti : 11 - Mise en place des moyens de protection du littoral contre la pollution et des moyens de lutte contre les incendies de forêt.
- (Ministre de l'Intérieur, ministre de l'Environnement et du Cadre de vie et ministre des Transports).
- a) La protection des zones littorales contre les pollutions marines et terrestres.
- 1) En ce qui concerne la qualité du milieu marin littoral, il a été décidé, pour 1981, de consacrer le quart des crédits nationaux, soit 150 MF, à l'assainissement du littoral, ce qui permettra de réaliser 750 millions de francs de travaux. Ces crédits seront consacrés à la réalisation de deux programmes prioritaires des régions de l'Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) et de Provence-Côte d'Azur, et permettront d'engager en 1981 la réalisation des stations d'épuration de Marseille, Toulon et Nice.
- 2) Pour protéger les côtes contre les pollutions maritimes accidentelles dans la Manche et la Méditerranée, le gouvernement a réuni le 1er décembre 1980, à Paris, la Conférence régionale européenne pour la sécurité maritime. Les pays participants ont pris l'engagement de faire aboutir l'entrée en vigueur des conventions essentielle à la sécurité en mer avant la fin de 1981.
- La proposition franco - britannique d'éloigner à plus de 24 milles d'Ouessant les trafics maritimes a reçu un accueil favorable de la part des Etats membres de l'organisation maritime consultative intergouvernementale (OMCI) le gouvernement a décidé, afin de faciliter la mise en oeuvre de cette disposition, de mettre à l'étude la réalisation d'une balise de grande dimension au large d'Ouessant qui entrera en service en 1985.
- Enfin depuis le début de cette année, les trois préfets maritimes de Cherbourg, Brest et Toulon, ont reçu les instructions leur permettant de coordonner les missions de diverses autorités civiles et militaires.
- b) Les moyens de lutte contre les feux de forêts dans la forêt méditerranéenne.
- Les premiers résultats des efforts conjugués de l'Etat et des collectivités locales ont été positifs puisque les surfaces parcourues par le feu en 1980 ont été les plus faibles depuis 20 ans.
- Un tel résultat n'a pu être acquis que grâce-à la formation reçue et au courage déployé par les personnels civils et militaires agissant en étroite collaboration.
- Pour l'année 1981 a été décidée sur-le-plan de la prévention, une première tranche d'un programme de reboisement et d'amélioration de la forêt qui, étalé sur 5 ans, s'élèvera à 900 millions de francs et touchera 80 000 hectares. Cette année sera celle des premières expériences de réanimation agricole de la forêt.
- Pour ce qui est de la lutte, les crédits ouverts permettent de subventionner les collectivités locales pour le renforcement des moyens de commandement et l'acquisition de 200 véhicules d'incendie supplémentaires.

Rechercher