CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

ti : L'aménagement du territoire et les collectivités locales.
- Application des engagements pris au-titre des programmes régionaux.
- b) Etat de l'application des mesures arrêtées en juin 1980 en faveur de la Bretagne.
- 1) Les moyens nécessaires au financement des infrastructures de transports ont été mis en place. Pour le plan routier breton, qui a bénéficié de 300 millions de francs de crédits en 1980, le budget de 1981 a été porté, conformément à l'engagement pris, à 350 millions de francs ; dans la perspective de l'électrification, une première tranche de la modernisation des voies ferrées sera engagée en 1981 par la SNCF, sur la section Rennes - Saint-Brieuc. Le problème de la desserte de la Bretagne intérieure fait l'objet de décisions particulières, en liaison avec le littoral régional.
- 2) Pour l'agriculture et les industries agricoles et alimentaires, les dotations budgétaires prévues pour l'hydraulique agricole, le remembrement et l'aménagement rural, notamment en Bretagne inté rieure, ont été fortement majorées en 1981 ; les entreprises de transformation ont bénéficié d'aides leur permettant notamment de créer 1 400 emplois dans le sud Finistère ; pour le stockage des aliments du bétail, une aide a été accordée aux installations portuaires de Brest et de Lorient.
- 3) Les aactivités d'avenir ont fait l'objet d'une attention particulière : les programmes d'aides au développement régional des grands organismes de recherche implantés en Bretagne auront été tous élaborés avant la fin du premier trimestre 1981 ; les entreprises de pointe ont renforcé le potentiel d'étude de leurs implantations bretonnes.
- 4) L'effort en faveur du littoral et des activités marines a été accru : pour les ports de commerce, les dotations initialement prévues pour 1981 ont été relevées ; les investissements dans le domaine de la pêche artisanale et industrielle ainsi que dans celui de l'aquaculture et de la conchyliculture, ont été aidés en 1980 conformément aux décisions prises.
- 5 ) Les crédits pour les constructions scolaires du second degré ont été substantiellement augmentés pour 1981.

Rechercher