CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

ti : L'opération de la Défense et l'aménagement des villes nouvelles.
- Le ministre de l'Environnement et du Cadre de vie a présenté une communication relative à l'opération de la Défense et à l'aménagement des villes nouvelles.
- Le ministre a souligné que grâce-aux mesures de relance prises par le gouvernement en 1978 et à l'amélioration du marché des bureaux neufs, l'évolution de l'opération de la Défense est satisfaisante et conduira à son achèvement équilibré dans un délai de cinq ans.
- La desserte routière et en transports en commun sera achevée ; le prolongement de la ligne de métro no 1 constitue une priorité de l'Etat parmi les opérations nouvelles à programmer.
- Enfin, le ministre a présenté au conseil le projet retenu, sur proposition du conseil d'administration de l'"Etablissement public d'aménagement de la Défense", pour l'opération "Tête Défense", qui constitue l'achèvement de l'opération.
- Le ministre de l'Environnement et du Cadre de vie a rencu compte de l'état d'avancemen t des neuf villes nouvelles. Il a notamment indiqué que le développement des villes nouvelles a atteint son rythme de croisière et qu'elles constituent des lieux privilégiés d'innovation en-matière d'urbanisme, d'architecture, de vie urbaine et de relations sociales. Leur impact sur le marché foncier est devenu déterminant, tout particulièrement en Ile-de-France, o| elles accueillent près du quart de la construction neuve.
- Leur développement sera poursuivi. Le ministre de l'Intérieur a informé le conseil des consultations actuellement en-cours auprès des élus sur le projet de statut du régime des agglomérations nouvelles. Ce projet prévoit un choix entre plusieurs options plus proches du statut de droit commun, sans que les villes nouvelles perdent le bénéfice de la coopération spécifique entre les communes intéressées.

Rechercher