CM. 10 juin 1981 La politique du loisir social et de la vie associative. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 10 juin 1981 La politique du loisir social et de la vie associative.

Personnalité, fonction : HENRY Andre.

FRANCE. Ministre du temps libre

ti : La politique du loisir social et de la vie associative.
- Le ministre du temps libre a présenté une communication sur les projets à décider et les mesures à prendre dans le domaine du temps libre.
- Sur proposition du ministre du temps libre, le conseil des ministres a décidé.
- 1) Une direction du loisir social et de l'éducation populaire sera créée au ministère du temps libre à compter du 1er juillet 1981. Cette nouvelle direction remplacera l'actuelle sous-direction de l'éducation populaire.
- 2) Un Haut comité pour le loisir social sera créé. Son rôle et sa composition seront fixés par décret : il regroupera tous les partenaires sociaux intéressés, ainsi que des personnalités des arts, de la littérature, de la danse, etc.
- 3) Une étude confiée à une personnalité compétente sera engagée rapidement pour définir les objectifs et les éléments d'un programme à moyen et à long terme d'équipement de la France pour favoriser le loisir social et le tourisme social. Ce programme sera intégr é dans le plan de deux ans et dans le plan quiquennal qui suivra.
- 4) Le gouvernement fait procéder à l'initiative du ministre du temps libre, à l'étude interministérielle du rôle des associations et du développement de la vie associative.
- Il fait, en outre, examiner les conditions de la création du "chèque-vacances" dont l'objet sera de favoriser le départ en vacances d'un plus grand nombre de Français.
- Ces deux études devraient déboucher sur deux projets de loi qui feront partie du plan de deux ans retenu par le gouvernement.
- 5) Une étude sera engagée sous la forme d'une mission confiée à une personnalité compétente sur l'ensemble des métiers d'animation.

Rechercher