CM. 16 septembre 1981 La politique des transports | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 16 septembre 1981 La politique des transports

Personnalité, fonction : FITERMAN Charles, MAUROY Pierre.

FRANCE. Ministre des transports sFRANCE. Premier ministre

ti : La politique des transports.
- Pour les transports routiers : concertation immédiate pour accroître la sécurité ; réduire la durée du travail, relever et étendre le champ d'application de la tarification routière obligatoire, créer des emplois qualifiés ; soutenir l'activité des PME et des artisans de ce secteur.
- Pour les voies navigables et la batellerie : remise en état du réseau et modernisation du parc ; mise à l'étude d'un schéma directeur ; réorganisation concertée de la profession.
- Pour les déplacements urbains : favoriser un recours accru aux transports collectifs ; mettre à l'étude la réforme des transports parisiens et, plus généralement, le financement du coût des transports domicile-travail.
- Pour le réseau routier : assurer une maîtrise publique nationale et régionale de la gestion et de l'extension du réseau autoroutier et harmoniser les péages sans renoncer au principe de leur suppression à terme, améliorer les conditions de circulation et la sécurité routière.
- Tra nsports aériens intérieurs : adapter leur développement aux besoins réels et renforcer les dispositifs de sécurité aérienne.
- La mise en oeuvre de cette politique sera faite à partir d'une large concertation ; elle implique l'essor de la recherche, et l'innovation technologique ; elle sera marquée par la réalisation de grands travaux à définir dans-le-cadre du Plan.
- Sur proposition du ministre d'Etat, ministre des Transports, le Premier ministre a décidé la création d'une commission chargée d'approfondir les réflexions sur l'avenir des transports intérieurs et de contribuer ainsi à l'élaboration d'un projet de loi d'orientation qui sera soumis au Parlement au printemps 1982.

Rechercher