CM. 16 septembre 1981 La politique des transports | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 16 septembre 1981 La politique des transports

Personnalité, fonction : FITERMAN Charles.

FRANCE. Ministre des transports

ti : La politique des transports.
- Sur proposition du ministre d'Etat, ministre des Transports, le conseil des ministres a défini les orientations de la nouvelle politique des transports intérieurs, ainsi qu'un ensemble de mesures immédiates.
- Cette nouvelle politique, inscrite dans les orientations générales définies par le président de la République, participera à la relance de l'économie, à la lutte contre le chômage, à la création d'emplois et au progrès social. Elle contribuera : à l'aménagement équilibré du territoire ; aux économies de produits pétroliers ; au renforcement de la sécurité ;à la préservation de l'environnement.
- Tant pour les voyageurs que pour les marchandises, le principe du librechoix des usagers sera maintenu.
- Pour ce qui concerne le trnsport des marchandises, il s'agira de s'orienter progressivement vers le paiement du transport à son coût économique et social réel, conduisant ainsi à un équilibre plus satisfaisant entre les différents modes de transports.
- P our ce qui concerne le transport des voyageurs, priorité sera donnée aux transports collectifs par une nouvelle politique commerciale et un meilleur service. Le conseil des ministres a dès maintenant adopté les grandes lignes d'un programme qui sera concrétisé par la loi d'orientation et mis en oeuvre progressivement.
- Pour la SNCF : maintien des investissements à un niveau élevé (notamment extension du réseau TGV) ;abandon de la politique ancienne de fermeture des lignes omnibus et examen avec les élus, région par région, des solutions les mieux adaptées aux besoins ; ouverture immédiate des négociations sociales sur les salaires, le temps de travail et l'emploi ; mise à l'étude du projet de convention avec l'Etat qui sera soumis au parlement à l'automne 1982. Définition et dégagement progressif des moyens financiers visant à améliorer la situation de la SNCF.

Rechercher