CM. 3 février 1982 Nouvelles actions pour la musique et la danse | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 3 février 1982 Nouvelles actions pour la musique et la danse

Personnalité, fonction : LANG Jack.

FRANCE. Ministre de la culture

ti : Nouvelles actions pour la musique et la danse.
- Le Conseil des ministres a examiné les propositions du ministre de la culture en vue du développement de la musique et de la danse, dont la pratique se développe de plus en plus. Ces nouvelles actions répondent au souci de réduire les inégalités sociales et géographiques et de décloisonner la vie culturelle. Elles bénéficieront, en 1982, de crédits en augmentation de 67 % (940 MF, contre 569 MF en 1981).
- Le ministre de l'éducation nationale, en liaison avec le ministre de la culture, développera et améliorera l'éducation musicale à l'école. L'enseignement spécialisé sera rénové. Les charges pesant sur les collectivités locales seront allégées.
- Des moyens accrus seront dégagés pour donner un nouvel essor à la vie musicale : renouvellement de l'art lyrique, encouragement à la pratique musicale par des amateurs, développement de la création et de la diffusion.
- Le ministère de la culture mènera cette politique en concertation avec l'ensem ble des partenaires concernés : un Conseil supérieur de la musique sera créé.
- Le jazz, la chanson, les variétés seront traités à égalité avec les autres modes d'expression culturelle. Des centres régionaux pour la chanson seront créés ; un studio de variétés sera mis en place avec la collaboration de la SACEM ; des aides à la formation et à la création seront instaurées pour la pratique du jazz.
- Des négociations seront ouvertes avec les professions afin de définir des actions en faveur de l'édition graphique, de l'industrie du disque et de la facture instrumentale. En ce qui concerne la danse, un ensemble de mesures sont à l'étude pour en favoriser le développement. Elles concerneront la formation, l'encouragement à la création, l'amélioration des conditions de travail des professionnels.

Rechercher