CM. 2 février 1983 La charte de gestion à moyen terme des télécommunications. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 2 février 1983 La charte de gestion à moyen terme des télécommunications.

Personnalité, fonction : MEXANDEAU Louis.

FRANCE. Ministre des PTT

ti : Le charte de gestion a moyen terme des télécommunications.
- Le ministre des PTT a présenté au Conseil des ministres les grandes lignes d'un projet de charte de gestion à moyen terme des télécommunications, qui définira pour les années 1983 à 1986 les règles de gestion et les perspectives de développement de cette branche de l'administration des PTT.
- Le projet de charte prévoit de porter à 24 millions le nombre des lignes principales en 1986, et d'équiper ainsi 94 % des ménages. Il y aurait à la même date 3 millions de terminaux vidéotex (Minitel). Ces objectifs seraient atteints grâce à des investissements maintenus en volume à un niveau annuel moyen de 27 milliards de francs, 10 % de ces investissements étant réservés aux activités de recherche et de développement des produits et services nouveaux, tels que les réseaux câblés et les fibres optiques.
- Grâce à la poursuite de l'amélioration de la productivité, fondée sur une politique active du personnel visant en particulier à a dapter les effectifs et la qualification des agents aux tâches qui leur incombent, l'évolution annuelle des tarifs devrait rester nettement inférieure à celle du niveau général des prix. Cette baisse relative des tarifs devrait constituer une incitation décisive, pour les entreprises, à développer leurs réseaux de communication et de traitement de données. Elle devrait aussi faciliter l'accès au téléphone des foyers qui le désirent.
- Ainsi la France développera-t-elle, au cours des prochaines années, un service de télécommunications de tout premier plan par la qualité du service offert, l'efficacité de la gestion et l'utilisation croissante des techniques de pointe.

Rechercher