CM. 30 mars 1983 L'extension des expériences de télématique et les projets de vidéocommunication. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 30 mars 1983 L'extension des expériences de télématique et les projets de vidéocommunication.

Personnalité, fonction : MEXANDEAU Louis.

FRANCE. Ministre des PTT

ti : L'extension des expériences de télématique et les projets de vidéocommunication.
- Le ministre délégué chargé des PTT a présenté une communication sur l'état d'avancement et sur les perspectives de développement de ces deux programmes, qui contribueront puissamment au cours des prochaines années au développement dans notre pays des technologies de l'avenir.
- L'expérience Télétel et l'annuaire électronique.
- Il s'agit d'installer un grand nombre de terminaux télématiques de coût réduit (les "minitels") qui permettent d'accéder par le réseau téléphonique à la fois au service de l'annuaire électronique et à d'autres services. Ces services sont fournis par des ordinateurs avec lesquels le dialogue a été conçu en privilégiant avant tout la simplicité d'emploi, notamment à partir de l'expérience Télétel réalisée à Vélizy.
- Le service de l'annuaire électronique est en voie de généralisation progressive. Il a été ouvert en février en Bretagne, o| déjà près de 10 000 terminaux sont utilisés. S on extension géographique sera réalisée au cours des prochaines années.
- En ce qui concerne les autres services, les fournisseurs pourront être régionaux (presse locale notamment) ou nationaux, et leur réglementation fera l'objet d'un projet de décret pris en application de la loi sur la communication audiovisuelle.
- Les utilisations professionnelles sont également favorisées : le service Télétel professionnel est d'ores et déjà disponible sur tout le territoire.
- Les réseaux de vidéocommunication.
- Le plan de câblage de la France en réseaux de vidéocommunication, décidé le 3 novembre 1982, est dès à présent bien engagé : les collectivités locales, les industriels et de nombreux services locaux et centraux des PTT y travaillent dans-le-cadre d'une concertation active.
- L'initiative du câblage revient aux collectivités locales à qui il appartient de créer des sociétés locales d'exploitation et de préfinancer par avances remboursables environ 30 % des équipements.
- En février, une co nsultation industrielle a été lancée pour la commande de 1,4 million de prises de raccordement en trois ans.
- A ce jour, plus de cinquante communes ou communautés urbaines se sont portées candidates au développement de ces équipements sur leur territoire.

Rechercher