CM. 24 août 1983 La francophonie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 24 août 1983 La francophonie.

Personnalité, fonction : MAUROY Pierre.

FRANCE. Premier ministre

ti : La francophonie.
- Le Premier ministre a présenté une communication sur la politique du Gouvernement en faveur de la francophonie.
- L'utilisation de la langue française à travers le monde, le développement de sa connaissance et de son enseignement constituent non seulement un moyen important de la présence de la France, mais également un élément considérable de son rayonnement culturel, porteur des valeurs essentielles des droits de l'homme et de la liberté des peuples.
- C'est pourquoi le Président de la République a décidé la création d'un Haut conseil de la francophonie qui réunira, sous son autorité, une dizaine de personnalités françaises et étrangères connues sur le plan mondial pour leur action en faveur de la francophonie. Son vice-président sera M. Léopold Sedar Senghor, et son secrétaire général M. Stellio Farandjis.
- Malgré les efforts et le travail réalisés dans notre pays, en particulier par le Haut comité de la langue française, les moyens mis en oeuvre jusqu'à présent n'o nt pas été à la hauteur des ambitions.
- En conséquence, sur la base des conclusions de la mission confiée à un membre français du Parlement européen, le Gouvernement a décidé de substituer au Haut comité de la langue française :
- un Commissariat général de la langue française, placé auprès du Premier ministre, dont la mission sera de renforcer l'efficacité des actions de l'Etat et de répartir tous les moyens qui seront cnsacrés à la promotion de la langue française ; le Commissariat sera confié à M. Philippe de Saint-Robert ;
- un comité consultatif de la langue française, placé auprès du Premier ministre, en vue de favoriser la diffusion et le bon usage de notre langue ; M. Roger Fajardie en sera le vice-président.

Rechercher