CM. 5 octobre 1983 La rentrée scolaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 5 octobre 1983 La rentrée scolaire.

Personnalité, fonction : SAVARY Alain.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : La rentrée scolaire.
- Grâce aux efforts de tous de sérieux progrès ont été réalisés.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté le bilan de la rentrée scolaire de 1983. Toutes les informations convergent pour montrer que cette rentrée s'est déroulée dans de bonnes conditions.
- Certes, quelques difficultés demeurent. Elles concernent notamment la préscolarisation des enfants de 2 à 3 ans dans certaines régions, l'absence d'enseignants pour certains postes dans les disciplines scientifiques et technologiques, et l'existence de classes à effectif élevé. Mais ces difficultés sont moins importantes que par le passé et les résultats sont globalement satisfaisants. Ils ont été perçus comme tels par la presse et l'opinion publique.
- en particulier, le taux de présence effective des enseignants dans les classes, dès le jour de la rentrée, a été, dans l'ensemble de la France, en amélioration très sensible par rapport à celui constaté lors des années précédentes.
- Au total, c'est un effor t supplémentaire non négligeable qui a été demandé aux enseignants pour qu'ils accueillent 55 000 élèves de plus dans les collèges, 9 000 élèves de plus dans les lycées et 5 000 élèves supplémentaires dans les lycées d'enseignement professionnel.
- La rentrée 1983 n'a pu être réussie que grâce à la conjonction des efforts de l'administration, d'une concertation plus poussée avec les syndicats et les associations de parents, et enfin de la discipline et de la loyauté des personnels, qui ont su répondre à l'appel que leur avait lancé le gouvernement.

Rechercher