CM. 19 octobre 1983 La recherche agronomique au service du développement. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 19 octobre 1983 La recherche agronomique au service du développement.

Personnalité, fonction : FABIUS Laurent.

FRANCE. Ministre de l'industrie et de la recherche

ti : La recherche agronomique au service du développement.
- Assurer une plus grande efficacité à l'effort de recherche en agronomie pour le développement.
- Le ministre de l'industrie et de la recherche a présenté une communication sur la création prochaine du Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
- La recherche en agronomie tropicale est l'un des domaines o| la France peut contribuer le plus efficacement au développement des pays du tiers monde.
- Le nouveau Centre, qui aura le statut d'un établissement public, regroupera, à partir de janvier 1984, les activités des huit instituts de recherche spécialisés actuellement coordonnées dans le cadre du Groupement d'étude et de recherche pour le développement de l'agronomie tropicale (GERDAT).
- Disposant de chercheurs expérimentés, le CIRAD mettra en application les recherches et les réalisations expérimentales pour le développement rural des régions chaudes. il contribuera, à la demande des Et ats concernés, à la création d'institutions nationales de recherche. Il apportera son concours à la formation de chercheurs français et étrangers.
- La création du CIRAD permettra de renforcer les liens qui existent entre les institutions des Etats partenaires, la communauté scientifique française et les professions concernées.

Rechercher