Communiqué de la présidence de la République en date du 1er septembre 1983 relatif au concours d'architecture de l'opéra de la Bastille. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la présidence de la République en date du 1er septembre 1983 relatif au concours d'architecture de l'opéra de la Bastille.

Circonstances : .

ti : Concours international d'architecture pour le nouvel opéra de la Bastille.
- Parmi les six lauréats du Concours International d'Architecture, le Président de la République a distingué trois projets présentés, dans cette compétition anonyme, sous les numéros 222, 1011 et 1427.
- Il a reconnu à ces projets, qui partent de conceptions différentes, de très grandes qualités. Il a estimé que leurs auteurs ne pourraient être départagés que lorsqu'ils auraient développé et précisé leurs propositions, qui sont encore à l'état d'esquisses.
- Conformément au règlement, l'anonymat a donc été levé pour l'ensemble des concurrents, le 1er septembre 1983, en présence de M. Jack Lang, ministre délégué à la culture.
- Les trois architectes retenus, 222 M. Carlos Ott (Canada) ; 1111 M. Sen Kee Yim (Hong Kong) ; 1427 M. Dan Menteanu (France) ; ont été invités à réaliser ce travail complémentaire, au cours des prochaines semaines, en liaison avec la Mission Opéra Bastille, maître d'ouvrage de l'opération.
- Les trois autres lauréats sont :
- 1317 M. Porzempare (France) ; 1542 M. Nicholas Hare (Grande-Bretagne) ; 1036 M. Jean-Paul Viguier (France).
- L'ensemble des projets sélectionné sera présenté dans les prochains jours, au cours d'une réunion de presse, et les 750 projets qui ont concouru feront ensuite l'objet d'une exposition publique.

Rechercher