Conseil des ministres du 5 Décembre 1984 La rentrée universitaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 5 Décembre 1984 La rentrée universitaire.

Personnalité, fonction : SCHWARTZENBERG Roger-gerard.

FRANCE. SE chargé des universités

ti : 4) Développer les formations à caractère professionnel
- Un nouveau diplôme, le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) est créé dans le premier cycle ; il prépare en deux ans à l'entrée dans la vie professionnelle.
- Dans les deuxième et troisième cycles, on note l'ouverture supplémentaire de 7 licences d'informatique, 14 MST (maîtrises de sciences et techniques), dont le nombre total se trouve ainsi porté à 134, et 34 DESS (diplômes d'études supérieures spécialisées), dont 11 dans la filière électronique.
- 5) Intensifier les liens entre universités et monde économique
- Avec leurs 45 000 enseignants-chercheurs, les universités constituent une composante essentielle de la recherche nationale. Ainsi, les dépôts de brevets et de licences présentés par les laboratoires universitaires ont doublé entre 1982 et 1984.
- Le projet de budget 1985 aidera à la mise en oeuvre de ces orientations : 800 emplois nouveaux y sont prévus pour l'enseignement supérieur, ainsi que 850 transformations d'emplois d'assistant en emplois de maître de conférence et 500 promotions de maîtres de conférence au garde de professeur.
- Le secrétaire d'Etat chargé des universités a rendu homage, à l'occasion de la rentrée, à la compétence et au dévouement dont font preuve les personnels de l'enseignement supérieur, tant enseignants que non enseignants.

Rechercher