Conseil des ministres du 7 Novembre 1984 L'action pour l'égalité entre filles et garçons dans l'orientation et la formation. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 7 Novembre 1984 L'action pour l'égalité entre filles et garçons dans l'orientation et la formation.

Personnalité, fonction : ROUDY Yvette.

FRANCE. Ministère chargé des droit de la femme

ti : Diversifier la formation des filles pour faciliter leur accès aux professions de l'avenir
- Madame le ministre délégué chargé des droits de la femme a présenté au Conseil des ministres une communication sur les actions menées en faveur de l'égalité entre filles et garçons dans l'orientation et la formation.
- La place insuffisante des jeunes filles dans les filières de formation conduisant aux métiers scientifiques et techniques d'avenir est l'une des causes de leur présence majoritaire parmi les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans. Cette situation résulte principalement du maintien de l'orientation prédominante des jeunes filles et des jeunes femmes en direction d'un nombre restreint de métiers traditionnellement féminins.
- En vue d'adapter le dispositif d'orientation scolaire et universitaire des jeunes filles et de diversifier leur formation, le Conseil des ministres a adopté plusieurs mesures :
- 1) L'accès des jeunes filles aux formations à dominante masculine sera favorisé, la proportion de 30 % de jeunes filles accueillies prioritairement dans ces sections constituant l'objectif recherché.
- 2) Des formations préparant aux secteurs d'activité liés aux technologies nouvelles seront ouvertes par transformation des sections accueillant un public féminin.
- 3) Des classes passerelles seront créées afin de permettre, après une éventuelle mise à niveau, la réorientation vers les secteurs scientifiques et techniques de jeunes filles ayant suivi des formations à dominante littéraire ou préparant à des professions du secteur tertiaire.
- Ces mesures s'inscriront dans le cadre de l'aménagement de la carte scolaire, engagé par le ministre de l'éducation nationale en liaison avec les collectivités territoriales.
- L'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) apporteront leur concours à la campagne d'information menée par le ministère chargé des droits de la femme sur l'égalité d'accès des hommes et des femmes aux différents métiers.

Rechercher