CM. 22 février 1981 Le développement de la recherche industrielle. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 22 février 1981 Le développement de la recherche industrielle.

Personnalité, fonction : FABIUS Laurent.

FRANCE. Ministre de l'industrie et de la recherche

ti : Le développement de la recherche industrielle.
- Le gouvernement arrête un ensemble de mesures destinées à encourager le développement de la recherche dans l'entreprise.
- Le ministre de l'industrie et de la recherche a présenté au conseil des ministres une communication sur le développement de la recherche industrielle.
- Celle-ci, effectuée dans les entreprises, est au coeur de l'effort de développement et de modernisation de notre industrie. Les mesures prévues en sa faveur répondent à trois priorités :
- 1
-/ Améliorer la formation des ingénieurs et techniciens
- La formation initiale et permante des ingénieurs à la recherche, à l'innovation et aux technologies novelles sera développée. Les organismes publics de recherche, les écoles et les universités pourront recevoir des ingénieurs et des techniciens de l'industrie en stage de formation permanente. Les bourses permettant aux entreprises, spécialement aux petites et moyennes entreprises, de recruter du personnel formé par la recherch e, seront doublées en 1984. Les créations d'entreprises par les élèves des écoles d'ingénieurs seront encouragées.
- 2
-/ Renforcer le couplage recherche industrie
- Tout en veillant à la poursuite de leur mission première de recherche fondamentale, les organismes publics de recherche consacreront des moyens accrus à la valorisation de leurs recherches dans l'industrie, à la création de produits nouveaux et au conseil des entreprises.
- Quatre programmes pluriannuels de recherche technique portant sur les nouveaux matériaux, les techniques de soudure et de collage, le traitement des surfaces et les lasers industriels seront lancés dès 1984. Ils associeront organismes publics de recherche, établissements d'enseignement, laboratoires et entreprises.
- 3
-/ Orienter les aides publiques vers la recherche industrielle
- Les aides du fonds de la recherche et de l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie, seront davantage orientées vers les entreprises, notamment les PMI.
- La coopération en tre les petites et moyennes entreprises et les grands groupes industriels sera encouragée.
- Les sociétés de recherche sous contrat et les centres de recherche collective bénéficieront d'un soutien financier accru.
- Les entreprises pourront amortir fiscalement leurs dépenses de recherches dans l'année.

Rechercher