CM. 18 avril 1984 Les schémas directeurs des autoroutes et des voies navigables. | vie-publique.fr | Discours publics

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CM. 18 avril 1984 Les schémas directeurs des autoroutes et des voies navigables.

Personnalité, fonction : FITERMAN Charles.

FRANCE. Ministre des transports

ti : Les schémas directeurs des autoroutes et des voies navigables.
- Le développement à long terme des grandes voies de communication routières et fluviales a été défini à l'issue d'une large concertation.
- Le ministre des transports a présenté au Conseil des ministres une communication sur le schéma directeur des autoroutes, de leurs prolongements et des grandes liaisons d'aménagement du territoire ainsi que sur le schéma directeur des voies navigables. Ces schémas, établis par l'Etat, ont donné lieu à une large concertation et à la consultation des conseils régionaux.
- I - Autoroutes.
- Le schéma directeur des autoroutes répond largement à l'attente des régions qui bénéficieront ainsi d'un réseau dense, de grande qualité et faisant une plus large place aux liaisons transversales. Il retient, pour chaque itinéraire, des solutions adaptées aux besoins.
- Le schéma comprend :
- 6 520 Km d'autoroutes concédées, dont 1 330 Km d'autoroutes nouvelles ;
- 2 260 Km de prolongements d'autoroutes aména gés en général à deux fois deux voies ;
- 6 830 Km de grandes liaisons d'aménagement du territoire.
- La mise en oeuvre de ce schéma sera facilitée par les réformes apportées aux structures de gestion des autoroutes. Elle s'appuiera sur l'effort propre de l'Etat et sur les contrats de Plan conclus entre l'Etat et les régions.
- II - Voies navigables.
- Le schéma directeur des voies navigables a reçu l'accord unanime des régions concernées. Il met en oeuvre les priorités retenues par le Conseil des ministres du 1er juin 1983 :
- entretien du réseau ;
- restauration du réseau ;
- poursuite de l'aménagement des vallées ;
- réalisation progressive de liaisons inter-bassins.
- Complétant la réforme de la batellerie artisanale et l'extension prochaine des missions de la Compagnie nationale du Rhône, ce schéma démontre la volonté d'assurer à la voie d'eau la place qui lui revient dans le système des transports.

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