CM. 30 mai 1984 Réforme du statut de deux établissements de coopération et de recherche scientifiques. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

CM. 30 mai 1984 Réforme du statut de deux établissements de coopération et de recherche scientifiques.

Personnalité, fonction : FABIUS Laurent.

FRANCE. Ministre de l'industrie et de la recherche

ti : Réorganisation de l'ORSTOM et création du CIRAD
- Conformément aux orientations définies les 18 mai 1982 et 19 octobre 1983, le Conseil des ministres, sur proposition du ministre de l'industrie et de la recherche, a adopté deux décrets relatifs à l'organisation d'établissements publics chargés de mettre en oeuvre la politique de coopération scientifique et technique de la France.
- L'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (ORSTOM), réorganisé sur une base pluri-disciplinaire conformément aux principes de la loi du 15 juillet 1982 d'orientation et de programmation de la recherche, verra son efficacité accrue grâce à l'intensification de ses échanges avec les différents organismes de recherche.
- Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) regroupera les activités des huit instituts de recherche spécialisés dans l'agronomie tropicale au sein d'un établissement public qui assurera la cohérence et l a valorisation de leurs activités et permettra de renforcer les liens qui existent entre les institutions des Etats partenaires, la communauté scientifique française et les professions concernées.

Rechercher