Conseil des ministres du 5 Septembre 1984 Le bilan du programme "été-jeunes" 1984. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 5 Septembre 1984 Le bilan du programme "été-jeunes" 1984.

Personnalité, fonction : CALMAT Alain.

FRANCE. Ministre délégué à la jeunesse et aux sports

ti : Nouveau développement des actions lancées depuis 1982 pour favoriser et enrichir les vacances des jeunes.
- Le ministre délégué à la jeunesse et aux sports a présenté une communication sur le bilan des vacances des jeunes pendant l'été 1984.
- Prolongeant et amplifiant l'effort réalisé depuis 1982, les actions menées en faveur des jeunes durant l'été ont atteint un niveau sans précédent.
- I - Le nombre des départs de jeunes en vacances s'est accru :
- la fréquentation des centres de vacances, qui avait diminué au cours des années précédentes, s'est stabilisée ; les formules de vacances itinérantes, qu'elles soient classiques (auberges de jeunesse et foyers d'accueil) ou nouvelles (autour du réseau des "points d'accueil jeunes" mis en place en 1983), se sont développées.
- Le succès des chantiers de jeunes s'est confirmé et les échanges internationaux ont été encouragés.
- II - Diverses actions ont été organisées au profit des jeunes qui n'auraient pas pu partir normalement en vacances :
- le programme "Vacances et loisirs pour tous", mis en oeuvre sur place par les commissaires de la République avec la participation des collectivités locales et des associations aura touché, sous des formes très diversifiées, plus de 400000 jeunes ; en complément de ce programme, l'opération "Eté Prévention 1984", conduite par le ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale, a permis à 120000 jeunes résidant dans des grands ensembles de 14 départements (soit 20 % de plus qu'en 1983) de bénéficier de séjours de vacances ; en outre diverses opérations d'animation sur les lieux de vie ont été organisées. 660 centres d'animation de jeunes ont fonctionné contre 540 en 1983. Le programme "micro-informatique été 1984" a permis d'initier 300000 jeunes accueillis dans 511 centres. Enfin, 400000 jeunes ont participé à l'opération "Faites du sport pendant les vacances".
- III - Un programme "été 1985 - des vacances pour tous les jeunes" sera examiné par le comité interministériel de la jeunesse à la fin de l'année 1984. Prenant appui sur les résultats enregistrés depuis 1982 et sur les actions organisées pendant l'année internationale de la jeunesse, il visera à offrir au plus grand nombre possible de jeunes des vacances et des loisirs de qualité.

Rechercher